franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Est-ce qu'un drone peut voler partout ?

Le premier salon entièrement dédié aux drones s'ouvre jeudi en région parisienne. Mais au fait, à quoi ça sert un drone ? Au micro de franceinfo junior, Frédéric Botton, journaliste, répond à des questions d'enfants sur le sujet.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un drone en plein ciel.
Un drone en plein ciel. (YE AUNG THU / AFP)

Le premier salon entièrement consacré aux drones se tiendra pendant trois jours, du jeudi 27 septembre au 29 septembre, à Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne. En plus des stands, il y aura par exemple des espaces de vol, en intérieur et à l'extérieur. Mais au fait, c'est quoi un drone et à quoi ça sert ? C'est le sujet du jour de franceinfo junior. Au micro, des élèves de CM2 d'une école de Saint-Ouen interviewent le journaliste Frédéric Botton, spécialiste du sujet. Il est notamment l'auteur du livre Les drones de loisirs (éd. Eyrolles). 

"Qu'est-ce qu'un drone ?", demande d'entrée Leticia, élève en CM2. Le journaliste spécialiste lui explique : "C'est un appareil qui n'a pas de pilote à bord. (...) C'est un mot anglais. Les drones sont des appareils qui peuvent être volants, roulants... On en trouve même qui vont sous l'eau." La plupart d'entre eux sont radiocommandés, sans fil. Mais certains possèdent une fonction de pilotage automatique.

Combien de kilomètres un drone peut-il parcourir ?

Au tour d'Ibrahima de poser une question : "Les drones, ça peut parcourir combien de kilomètres ?" Les drones de loisirs "peuvent aller jusqu'à trois ou quatre kilomètres. C'est la limite technique. Mais la règlementation interdit d'aller au-delà de la vue directe. Si on ne voit plus le drone, on n'est plus capable de réagir si quelque chose d'autre arrive dans l'espace : un hélicoptère, un avion, un ULM... Il faut être prudent", détaille Frédéric Botton.

Leticia se demande alors si les drones "vont partout". Techniquement, un drone est capable de voler partout mais il n'en a pas toujours le droit, c'est le cas par exemple d'un survol de l'Elysée : si un drone en est capable techniquement, il n'a pas le droit de voler au-dessus du siège de la présidence de la République, raconte Frédéric Botton. Il existe en effet des endroits interdits de survol par les drones : "Tous les aéroports pour éviter une collision avec un autre appareil, les prisons, les hôpitaux, les usines sensibles, toutes les agglomérations..." On peut prendre connaissance de ces lieux en consultant la carte éditée par le gouvernement, Géoportail.

► Pour écouter en entier toutes les questions des enfants et les réponses de Frédéric Botton, journaliste spécialiste des drones, vous pouvez réécouter l'émission franceinfo junior du jour sur cette page.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Cette semaine sur franceinfo junior

► Lundi, des enfants ont posé des questions sur l'affaire Benalla

Un drone en plein ciel.
Un drone en plein ciel. (YE AUNG THU / AFP)