franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Des questions d'enfants pour comprendre l'affaire Benalla

Alors qu'il est convoqué par une commission du Sénat, mercredi, franceinfo junior revient sur l'affaire Benalla. Des collégiens posent leurs questions à Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'agent de sécurité Alexandre Benalla (à gauche) près d\'Emmanuel Macron (à droite) lors de l\'inauguration du Salon de l\'Agriculture, le 24 février 2018, à Paris.
L'agent de sécurité Alexandre Benalla (à gauche) près d'Emmanuel Macron (à droite) lors de l'inauguration du Salon de l'Agriculture, le 24 février 2018, à Paris. (STEPHANE MAHE / POOL / AFP)

Il va devoir répondre aux questions des sénateurs. Alexandre Benalla est officiellement convoqué le 19 septembre devant la commission d'enquête du Sénat. Avec l'ancien réserviste Vincent Crase, les deux hommes, filmés en train de molester des manifestants le 1er mai à Paris, ont été mis en examen, notamment pour "violences en réunion". Alexandre Benalla est-il en prison ? Pourquoi a-t-il frappé quelqu'un ? L'affaire Benalla, c'est le sujet du jour sur franceinfo junior. Sur cette histoire dont ils sont nombreux à avoir entendu parler à la télé notamment, des collégiens posent leurs questions à Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo. 

Alexandre Benalla, le garde-du-corps et l'ami du Président ?

Pour commencer, Aron fait une petite mise au point sur ce dont il a entendu parler, une histoire de "meilleur ami et de garde-du-corps" d'Emmanuel Macron qui aurait frappé des personnes déguisées en policiers... Jean-Jérôme Bertolus lui rappelle les faits : "C'est vrai qu'Alexandre Benalla a été en quelque sorte le garde-du-corps d'Emmanuel Macron. Je ne sais pas si c'était son ami mais quand on est le garde-du-corps du Président de la République, il faut une confiance. On est au plus près, on colle au Président, donc il faut une confiance entre les deux, un certain sentiment de respect partagé. En revanche, non, il n'a pas tabassé quelqu'un qui était habillé en policier. Ce qu'on lui reproche, ce n'est pas nécessairement d'être habillé en policier mais d'en montrer les signes distinctifs : Alexandre Benalla, qui est un civil comme toi et moi, qui n'est pas un policier, il avait un brassard de policier et il s'en est bien pris à un manifestant. Il a été filmé et ça a été le début de l'affaire Benalla."

Julien se demande lui si Alexandre Benalla est en prison. "Non, il n'est pas en prison, lui répond le spécialiste. Il y a une procédure judiciaire, des juges ont été nommés pour tenter d'y voir clair." Il précise néanmoins que l'Elysée, à savoir les services du Président, l'a mis à pied "il a dû en quelque sorte prendre des vacances forcées. Quand il est revenu, il n'avait plus la responsabilité d'être le garde-du-corps du Président." 

Quel rôle pour Emmanuel Macron dans l'affaire ?

Luca voudrait savoir si Emmanuel Macron peut réduire la peine de prison d'Alexandre Benalla, voire l'empêcher d'y aller. "En France, il y a un système de séparation des pouvoirs, explique Jean-Jérôme Bertolus. D'un côté le Président, le gouvernement ; et de l'autre, la justice. Et normalement, Emmanuel Macron ne peut pas intervenir dans cette procédure."

► ► ► Alexandre Benalla s'est-il excusé ?  Pourquoi a-t-il fait ça ? Grâce à des questions de élèves de 6e du collège Georges Pompidou de Pacy-sur-Eure, franceinfo junior fait un point sur l'affaire Benalla. Sur cette page, vous pouvez écouter notre émission du jour en entier, avec toutes les questions de nos enfants intervieweurs du jour et les réponses de notre spécialiste, Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique à franceinfo.

► Les élèves de cette classe ont enregistré leurs émissions depuis un studio de Radio France, dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior". Pour participer avec votre classe, vous trouverez ici toutes les prochaines dates d'ateliers et les infos pour vous inscrire.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

L\'agent de sécurité Alexandre Benalla (à gauche) près d\'Emmanuel Macron (à droite) lors de l\'inauguration du Salon de l\'Agriculture, le 24 février 2018, à Paris.
L'agent de sécurité Alexandre Benalla (à gauche) près d'Emmanuel Macron (à droite) lors de l'inauguration du Salon de l'Agriculture, le 24 février 2018, à Paris. (STEPHANE MAHE / POOL / AFP)