franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Des propositions d'enfants pour changer l'école

À l'occasion de la présidentielle, franceinfo junior fait le tour des propositions qui touchent les enfants et les ados, en partenariat avec l'Unicef France. Aujourd'hui, l'émission aborde un sujet qu'ils connaissent bien : l'école.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJulien MochEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Une élève lève le doigt pour intervenir dans le cours.
Une élève lève le doigt pour intervenir dans le cours. (FLORIAN GAERTNER / PHOTOTHEK)

Chaque année, l'étude PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) analyse les compétences d'élèves de 15 ans dans 72 pays. Ce classement de l'OCDE est autant attendu que redouté. Il met souvent en lumière les failles et les défauts des systèmes d'éducation. Pour l'édition 2015, c'est Singapour qui est arrivé premier de la classe. Selon cette vaste enquête, la France se situe plutôt dans la moyenne, avec de plus ou moins bons résultats.

En maths par exemple, le pays décroche un 10/20, soit 493 points contre 490 points pour la moyenne de l'OCDE. Mais c'est ailleurs que notre système éducatif pêche le plus : la réussite à l'école reste inégale et varie fortement selon l'origine sociale. "Plus on vient d'un milieu défavorisé en France, moins on a de chances de réussir à l'évaluation Pisa 2015", souligne l'étude. Elle précise ainsi que "près de 40 % des élèves issus de milieux défavorisés sont en difficulté".

"Moi, si j'étais présidente..."

"Et vous, si vous étiez président, que feriez-vous ?" franceinfo junior a posé la questions à plusieurs enfants et ados, en partenariat avec l'Unicef France qui formule des propositions pour alerter les candidats. Les élèves ont de nombreuses idées pour rendre l'école meilleure : accueil des élèves handicapés, jeunes en difficulté et en décrochage scolaire, horaires de cours... Pour rebondir à leurs propositions et répondre à leurs interrogations, Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'Éducation nationale et auteur du rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire".

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 3 avril : comment donner accès à la culture et aux sports à tous les enfants ?

► Mardi 4 avril : comment améliorer le bien-être et la santé des jeunes ?

► Mercredi 5 avril : que faire pour protéger les mineurs ?

► Jeudi 6 avril : comment lutter contre la pauvreté qui touche aussi les enfants ?

Une élève lève le doigt pour intervenir dans le cours.
Une élève lève le doigt pour intervenir dans le cours. (FLORIAN GAERTNER / PHOTOTHEK)