franceinfo junior. Culture, spectacles, sports... comment donner accès aux loisirs à tous les enfants ?
Et si les enfants étaient candidats à la présidentielle ? En partenariat avec l'Unicef France, franceinfo junior fait le tour des propositions qui concernent le quotidien des jeunes. Aujourd'hui : l'accès à la culture et aux loisirs.
C’est l’un des droits fondamentaux inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) : l'article 31 stipule que tous les enfants ont le droit de se reposer, de jouer et d'avoir des loisirs, de pratiquer un sport ou des activités culturelles et artistiques. Un moyen de faire éclore leur talent et leur assurance, de leur changer les idées et de s'amuser ou simplement de partager un moment avec d'autres enfants et d'apprendre la vie en société.
Pendant six mois, l'Unicef a recueilli la parole de près de 22 000 enfants de six à 18 ans. À partir de cette collecte, l'organisation a formulé des propositions adressées aux candidats pour améliorer la vie des enfants, par exemple associer davantage les enfants aux décisions qui les concernent. Écouter ce dont ils ont réellement besoin permettrait aux pouvoirs publics de lancer des politiques et des mesures plus adaptées, par exemple de rendre l'accès aux loirsirs quotidiens plus égalitaire. Dans cette consultation, 76 % des jeunes interrogés affirment ainsi participer à des activités avec d’autres enfants hors de l’école mais seuls 54 % disent pratiquer une activité de loisirs comme la musique ou de dessin.
"Quand je serai président..."
"Et vous, si vous étiez président, que feriez-vous ?" franceinfo junior a posé la question à trois enfants, Aëll, Théo et Soulayeman. Ils proposent, par exemple, de rendre toutes les bibliothèques accessibles, de créer des espaces pour faire du sport pour les jeunes ou encore leur permettre de voir des spectacles gratuitement. Pour discuter de ce sujet, franceinfo junior reçoit Édith Maruéjouls, géographe et créatrice de L'ARObE, L'Atelier Recherche OBservatoire Egalité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.