Cet article date de plus de sept ans.

franceinfo junior. D'où vient la canicule ?

La France vient de connaître un épisode de canicule. Mais d'où vient cette chaleur et pourquoi ? Des collégiens posent leurs questions au climatologue Jean Jouzel.

Article rédigé par franceinfo, Julien Moch, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Image d'illustration à Paris dans le 20e arrondissement (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)

La France a connu son premier coup de chaud de l'été. Une canicule précoce qui a démarré lundi 19 juin dans le pays, selon Météo France. Des records de températures ont été battus, dépassant parfois les 37 degrés. Jeudi, 67 départements étaient en vigilance orange. Vendredi, ils étaient encore 13 départements dans cette situation, plutôt dans le centre-est du pays. Cette canicule a mobilisé les secours, appelés pour des malaises, des coups de chaud,... Jeudi, à Nersac (Charente), quatre élèves, de 7 à 12 ans, ont été hospitalisés pour hyperthermie. Dans certaines écoles du pays, les températures ont pu atteindre jusqu'à 38 degrés, comme à Toulouse, provoquant la colère de parents d'élèves.

Conseils pour rester au frais

Depuis la canicule de 2003 qui a fait plusieurs miliers de morts en Europe, les autorités se sont davantage mobilisées sur ce sujet. Sur son site Internet, le ministère de la Santé met d'ailleurs à disposition un numéro spécial canicule, le 0 800 06 66 66. Il a aussi formulé des recommandations : boire régulièrement de l'eau, manger suffisamment, éviter les efforts physiques, donner et prendre des nouvelles de ses proches. Franceinfo vous donne aussi quelques astuces pour rester au frais et tenir le coup.

Pourquoi il y a la canicule ? Est-ce possible de la prévoir ?

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de 5e posent leurs questions au climatologue Jean Jouzel.

En partenariat avec le magazine d'actualités pour les enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.