Canicule : "S'il y a un nouvel épisode comme en 2003, il risque d'y avoir encore des milliers de morts"
Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), a prévenu mardi sur franceinfo : il faut plus de moyens et de personnes pour s'occuper des personnes âgées lors des épisodes caniculaires.
Alors que plus de la moitié des départements français sonten vigilance orange en raison de la canicule, mardi 20 juin, les autorités multiplient les messages de prévention, notamment à destination des personnes âgées. Celles-ci sont particulièrement vulnérables lors des épisodes de fortes chaleurs. En 2003, 19 000 décès supplémentaires avaient été constatés par rapport à la moyenne habituelle.
Depuis, des leçons ont été tirées et les maisons de retraite se sont adaptées. C'est pourtant loin d'être suffisant, selon Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). "S'il y a un nouvel épisode caniculaire comme en 2003, il risque d'y avoir encore des milliers de morts", alerte-t-il sur franceinfo. La faute à un manque de personnel.
franceinfo : Qu'est-ce qui a changé depuis la canicule de 2003 ?
Pascal Champvert : Premièrement, la circulation de l'information. En 2003, au mois de juin, on ne parlait pas de possible canicule et de risques pour les personnes âgées. Deuxièmement, les services de l'État ont mis en place des systèmes d'alerte et de veille qui sont beaucoup plus efficaces.
Les personnels des maisons de retraite sont-ils mieux formés ?
Ils sont un peu mieux formés parce que, depuis 2003, on a tiré les conséquences, dans les maisons de retraite, mais aussi dans les services à domicile, des effets d'une très grande chaleur sur les personnes âgées. Le problème, c'est qu'ils sont à peine plus nombreux. Et dans certains établissements, ils sont même moins nombreux ! C'est là toute la difficulté.
Les équipements sont-ils meilleurs ?
Oui, il a notamment été décidé que chaque maison de retraite devait avoir une pièce climatisée, pouvant aussi accueillir les personnes âgées à domicile. Ces pièces existent dans toutes les maisons de retraite de France, mais cela ne règle pas tout. Ce qui est inquiétant, c'est que s'il y a un nouvel épisode caniculaire comme en 2003, il risque d'y avoir encore des milliers de morts. Il faut donc qu'on se rende compte dans notre pays qu'on peut faire mieux pour les personnes âgées. C'est une des raisons pour lesquelles nous espérons que sera annoncée la création d'un ministère des personnes âgées. Jusque là, dans l'équipe du gouvernement d'Édouard Philippe, aucun responsable politique n'accompagnait les questions du grand âge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.