franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment sont accueillis les migrants en France ?

Alors que la "jungle" de Calais a été démantelée et des camps évacués à Paris, les petits journalistes de franceinfo junior, élèves en CM2, se demandent comment sont pris en charge les migrants et les réfugiés en France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des migrants érythréens et soudanais arrivent dans un centre d\'accueil de Saint Denis de Cabanne, dans la Loire.
Des migrants érythréens et soudanais arrivent dans un centre d'accueil de Saint Denis de Cabanne, dans la Loire. (PHILIPPE VACHER / MAXPPP)

Il a fallu plusieurs jours aux autorités pour démanteler la "jungle" à Calais, fin octobre. Sur les 6 400 à 8 100 migrants qui vivaient dans ce campement de fortune à ciel ouvert, plus de 7 000 ont été pris en charge : 5 132 adultes ont été envoyés dans des centres d'accueil et d'orientation (CAO) en régions. 1 932 mineurs ont été pris en charge lors de cette opération de démantèlement, selon les chiffres donnés vendredi 4 novembre par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors d'un colloque organisé par France terre d'asile à Paris.

Le même jour dans la capitale, ce sont 3 800 migrants et réfugiés qui ont été évacués d'un camp près du métro Stalingrad. Ils devaient prendre la route de l'un des 78 centres d’accueil en Île-de-France.

Face à cette situation et à l'arrivée de réfugiés et de migrants en Europe et en France, des associations ou des riverains leur viennent en aide. C'est le cas, par exemple, de ces jeunes d'un quartier de Sarcelles (Val d'Oise) qui ont lancé un défi Facebook pour donner des repas aux réfugiés qui installés dans le 19e arrondissement de Paris. D'autres quartiers ont pris le relais depuis. Comme le raconte le journal Le Parisien, les habitants du quartier des Chardonnerettes ont, par exemple, distribué 1 000 repas à des migrants.

Comment sont accueillis les migrants et les réfugiés en France ? Qui s'en occupe ? Pourquoi certains dorment à la rue ? Au micro de franceinfo junior, deux élèves de CM2 posent leurs questions à Pierre Henry, directeur général de France terre d'asile, une association de soutien aux demandeurs d'asile et aux réfugiés.

En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 14 novembre, les enfants ont posé des questions sur la super lune

► Mardi 15 novembre, ils ont enquêté sur Donald Trump

► Mercredi 16 novembre, ils ont posé des questions sur la cigarette

Pour aller plus loin

► Migrant, réfugié, quelle différence ? À réécouter sur franceinfo junior

► Le dossier spécial migrants du site d'actualités pour enfants, 1jour1actu

Des migrants érythréens et soudanais arrivent dans un centre d\'accueil de Saint Denis de Cabanne, dans la Loire.
Des migrants érythréens et soudanais arrivent dans un centre d'accueil de Saint Denis de Cabanne, dans la Loire. (PHILIPPE VACHER / MAXPPP)