franceinfo junior, France info

franceinfo junior. C'est quoi une super Lune ?

Ce lundi 14 novembre, une fois la nuit tombée, un phénomène rare doit se produire : une super Lune. Explications avec les petits journalistes de franceinfo junior, élèves en classe de sixième.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La Lune, planète satellite de la Terre. Image d\'illustration
La Lune, planète satellite de la Terre. Image d'illustration (FREDERIC J. BROWN / AFP)

Ouvrez grands les yeux : ce lundi 14 novembre, la Lune doit apparaître sous un nouveau jour. Plus brillante et plus "grande", on l'appelle la super Lune. Au total, ce phénomène devrait se produire trois fois dans le ciel de cette fin d'année. Mais celle du 14 novembre a une petite particularité, précise la NASA. Depuis 1948, "elle n'aura jamais été aussi grosse", selon les calculs de l'agence américaine.

Attention, ce n'est pas que la Lune prend d'un coup quelques kilos en plus mais elle sera plus proche de nous : elle va atteindre son orbite la plus proche de la Terre, à environ 350 000 km de notre planète. "En apparence, elle sera 14% plus grosse et 30% plus lumineuse", explique la planétologue François Forget, au micro de franceinfo junior. Vous pourrez la voir se lever, vers 17h45 heure de Paris, à condition bien sûr qu'il n'y ait pas de nuage ou d'orage à l'horizon.

Le nez en l'air, les yeux rivés au ciel, nos petits journalistes du jour sont curieux de ce phénomène. Au micro de franceinfo junior, trois élèves de sixième posent leurs questions à François Forget, planétologue, directeur de recherches au CNRS.

En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

La Lune, planète satellite de la Terre. Image d\'illustration
La Lune, planète satellite de la Terre. Image d'illustration (FREDERIC J. BROWN / AFP)