franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Pourquoi fumer est mauvais pour la santé

Alors que le ministère de la Santé a lancé en novembre l'opération Moi(s) sans tabac, trois élèves de sixième posent leurs questions sur la cigarette.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Photo d\'illustration 
Photo d'illustration  (ERIC FEFERBERG / AFP)

Le 6 octobre, la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé le lancement d'un kit gratuit pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette, un enjeu majeur de santé public, pour les adultes mais aussi les ados. Depuis le 1er novembre, Moi(s) sans tabac incite les fumeurs à stopper la cigarette pendant trente jours, un premier mois crucial pour arrêter définitivement le tabagisme. Ce défi s'inspire d'une initiative lancée au Royaume-Uni en 2012. La première année, 350 000 fumeurs avaient tenté l'expérience. Ce kit gratuit se compose d'outils et de conseils, comme un livret et un agenda pour accompagner ceux qui veulent se lancer. Il existe aussi un site web et des comptes dédiés sur les réseaux sociaux et une appli pour smartphone. Depuis son lancement, près de 168 000 personnes se sont inscrites à l'opération.

Contre les effets du tabac sur la santé

Cette campagne de lutte contre le tabagisme est lancée alors que début novembre, le magazine Science a livré une nouvelle étude sur les méfaits du tabac sur notre organisme. Selon cette étude, expliquée sur le site du Monde, fumer un paquet de cigarettes par jour cause l'apparition de 150 mutations par an, en moyenne, dans chaque cellule des poumons. Le tabagisme endommage l'ADN d'autres organes comme le larynx et le pharynx. Selon cet article de Sciences et Avenir, cette enquête est la première à montrer que le fait de fumer "augmente le risque de cancer en causant des mutations génétiques dans différents tissus."

Selon une étude publiée dans la Revue du praticien et relayée par l'Inpes, le tabagisme actif est la première cause de mortalité évitable en France. Il est à l'origine de 90 % des cancers du poumon et de 73 000 décès prématurés chaque année en France. Bronchite chronique, cancers, addiction, gastrite ou encore maladies cardio-vasculaires, tous les risques liés au tabagisme, actif et passif, sont détaillés sur le site de Tabac Info Service.

Pourquoi fumer est mauvais pour la santé ? Quelles maladies attrape-t-on ? Au micro de franceinfo junior, trois élèves de sixième posent leurs questions à François Richard, éducateur spécialisé à Bordeaux dans une CJC (Consultation Jeune Consommateur). Il a participé à l'élaboration de kits jeunes pour arrêter le tabac.

En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

 Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 14 novembre, les enfants ont posé des questions sur la super lune

► Mardi 15 novembre, ils ont posé leurs questions sur l'élection de Donald Trump

Photo d\'illustration 
Photo d'illustration  (ERIC FEFERBERG / AFP)