franceinfo junior, France info

franceinfo junior. C'est quoi une grève ?

Alors qu'une grève démarre ce jeudi contre la réforme du système des retraites, des écoliers posent leurs questions sur ce sujet dans franceinfo junior. Pour leur répondre : Stéphane Sirot, historien spécialiste de l’histoire des grèves et du syndicalisme, professeur à l’université de Cergy-Pontoise.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Slogan à Strasbourg, le 22 novembre 2019
Slogan à Strasbourg, le 22 novembre 2019 (BLANDINE COSTENTIN / FRANCE-BLEU ALSACE (+ FB ELSASS))

Jeudi 5 décembre, c'est jour de grève en France... Dans les transports ou à l'école, l'activité est fortement perturbée. Un mouvement de grève que certains appellent à continuer et qui vise le projet du gouvernement de réforme des retraites. Mais au fait, c'est quoi la grève ? Qui peut la faire ? Pour en parler dans franceinfo junior : des élèves de CM2 de l'école Pierre Larousse à Paris. Ils posent leurs questions à Stéphane Sirot, historien spécialiste de l’histoire des grèves et des syndicats, professeur à l’université de Cergy-Pontoise. 

Les enfants donnent d'abord au micro leur définition et ce qu'ils ont compris de ce qu'est une grève. "Ce n'est pas un jour de repos", leur répond l'invité, mais la grève se définit ainsi : "C'est une cessation collective du travail pour faire valoir un certain nombre de revendications, des mécontentements que les salariés vont mettre en avant face à leur employeur pour essayer d'obtenir de meilleures conditions de travail ou pour éviter que les conditions de travail ne se dégradent." Qui a inventé la grève ? Pourquoi certains magasins sont-ils ouverts pendant la grève ? Est-ce qu'on doit annoncer à l'État qu'on fait une grève ? Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior du jour sur la grève et les questions des enfants. 

Slogan à Strasbourg, le 22 novembre 2019
Slogan à Strasbourg, le 22 novembre 2019 (BLANDINE COSTENTIN / FRANCE-BLEU ALSACE (+ FB ELSASS))