Cet article date de plus de cinq ans.

franceinfo junior. C'est quoi les gaz à effet de serre ?

Alors que la COP24 vient de s'ouvrir en Pologne, au micro de franceinfo junior, des collégiens posent leurs questions sur les gaz à effet de serre et leurs effets sur le climat. 

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
La mine de cuivre El Teniente, au Chili. (CLAUDIO REYES / AFP)

La COP24 ou "conférence des parties" sur le réchauffement climatique se tient à Katowice en Pologne du 2 au 14 décembre 2018. Diplomates, dirigeants d’État, experts, chefs d’entreprises, lobbyistes, tous vont se retrouver à l'occasion de la COP24. Ils ont deux semaines pour se mettre d'accord sur des directives en vue d'appliquer l'Accord de Paris, adopté en 2015 lors de la COP21 de Paris et dont le but est de lutter contre les changements climatiques. Pour l'occasion, franceinfo lance une vaste enquête participative #AlertePollution où chaque citoyen peut signaler une pollution près de chez lui.

Fin novembre, à l'approche de la COP24, un rapport de l'Organisation météorologique mondiale (WMO) révélait que les niveaux des gaz à effet de serre avaient atteint un nouveau record : en 2017, le dioxyde de carbone (CO2) s'élevait à 405,5 ppm (nombre de molécules du gaz à effet de serre considéré par millions de molécules d'air), contre 403,3 ppm en 2016 et 400,1 ppm en 2015. Mais au fait, c'est quoi les gaz à effet de serre ? Comment sont-ils produits ? C'est le sujet du jour sur franceinfo junior. Pour répondre aux questions de collégiens : Hervé Le Treut, climatologue. 

Écoutez le podcast de radio france "agir pour ma planète" : 

À l'occasion de la COP 24, retrouvez toutes les émissions et les chroniques sur le changement climatique, par les antennes de Radio France. Quel est l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement ? Quels dangers, quelles solutions ? À retrouver sur iTunessur Deezer et sur le fil RSS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.