franceinfo junior. À quoi servent les impôts ?

écouter (5min)

Alors qu'il est possible depuis jeudi 6 avril de payer ses impôts en ligne, franceinfo junior s'intéresse au sujet avec Frédéric Douet, professeur de droit fiscal à l'université de Rouen-Normandie. Il répond aux questions de trois enfants.

Article rédigé par
Benjamin Fontaine - Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une feuille d'imposition et un avis d'imposition en ligne. (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

Depuis jeudi 7 avril, il est possible de déclarer ses impôts en ligne. L'occasion pour franceinfo junior de s'intéresser à ce que sont les impôts et à quoi ils servent. Des enfants posent leurs questions à Frédéric Douet, professeur de droit fiscal à l'université de Rouen-Normandie. Il répond aux questions de trois élèves de CE2-CM2 de l'école Etienne-Dolet à Alfortville (Val-de-Marne).

Madeline démarre l'émission en se demandant pourquoi l'impôt s'appelle ainsi. Manon s'interroge aussi : "À quoi servent les impôts ? Je ne sais pas à quoi ils servent, à part énerver les parents." Charles prend la parole avec une question de définition : "Est-ce que les taxes, c'est la même chose que les impôts ?" Madeline prend le micro à nouveau pour parler de proportionnalité : elle se demande si ceux qui gagnent plus paient plus d'impôts. Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier cette émission franceinfo junior.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.