franceinfo junior. À quoi servent les impôts ?
Alors qu'il ne reste que quelques jours pour payer ses impôts en ligne, nos journalistes du jour, élèves en CM2, posent toutes leurs questions sur les impôts, au micro de franceinfo junior.
Qui dit rentrée, dit aussi derniers délais pour s'acquitter de ses impôts. Comme le détaille le calendrier fiscal, pour la taxe sur le revenu, la date est fixée au 15 septembre pour ceux qui paient en version non dématérialisée. Pour ceux qui ont opté pour le paiement en ligne, ils ont une rallonge de quelques jours, jusqu'au 20 septembre. Viendront plus tard les taxes foncières et d'habitation ainsi que la contribution à l'audiovisuel public.
Côté finances, le ministre de l'Économie vient justement d'annoncer une baisse d'impôts pour 2017, elle devrait concerner 5 millions de ménages. Un allègement fiscal d'un milliard d'euros mais qui fait suite à des hausses d'impôts depuis le début du quinquennat, comme le détaille ce bilan réalisé par France 2. Dans le même temps, le fisc continue de faire la chasse aux fraudes fiscales : depuis la création en 2013 du service de traitement des déclarations rectificatives, plus de 46 872 contribuables ont demandé une régularisation pour un total de 6,3 milliards d'euros de recouvrement.
À quoi sert l'argent qu'on collecte pour les impôts ? Où va cet argent ? Est-ce que les riches paient plus d'impôts que les pauvres ? Autant de questions que se posent nos journalistes du jour, élèves en CM2, au micro de franceinfo junior. Pour leur répondre, Guillaume Duval, rédacteur en chef du magazine Alternatives économiques.
Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►
► Lundi, nos petits journalistes ont interviewé une photoreporter
► Mardi, ils ont posé leurs questions sur l'écriture d'un premier roman
► Mercredi, ils ont abordé la question du sexisme
► Hier, ils ont parlé du Japon et des jeux vidéo
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.