Cet article date de plus de huit ans.

Impôts : le bilan fiscal de François Hollande

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Impôts : le bilan fiscal de François Hollande
Impôts : le bilan fiscal de François Hollande Impôts : le bilan fiscal de François Hollande (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 fait le bilan fiscal du quinquennat de François Hollande, en comparant les impôts sur le revenu de deux familles.

2012-2017 : un quinquennat et un choc fiscal pour les Français. 35 milliards d'euros d'impôts en plus pour les Français en cinq ans. Alors qui a payé la facture ? Nous avons fait le calcul pour deux familles. Les Dubois appartiennent à la classe moyenne, deux enfants, un revenu de 3600 euros par mois. Les Denis ont aussi deux enfants et un revenu confortable, 7 300 euros par mois.

Contraste frappant

En 2012, la famille Dubois paye 758 euros d'impôts sur le revenu. La famille Denis, beaucoup plus aisée, 5 814 euros d'impôts. En 2013, avec les mesures prises le gouvernement, les Dubois payent 365 euros en plus, les Denis, 1 975 euros. En 2014, changement de cap pour mettre fin au ras le bol fiscal. Un impact immédiat, mais uniquement pour les plus modestes. En 2016, le changement de barème profite à huit millions de Français, dont les Dubois, mais la facture gonfle encore pour les Denis. En fin de mandat, le contraste est frappant entre les deux familles, avec d'un côté 736 euros pour les Dubois. Le choc fiscal est brutal pour la famille Denis, la facture a explosé de 5 814 euros à 10 100 euros en cinq ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.