franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment lutter contre le sexisme ?

Alors que le gouvernement a dévoilé un plan pour lutter contre le sexisme, des élèves de CE2 et CM2 posent leurs questions sur ce sujet au micro de franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Laurence Rossignol présente la campagne \"Sexisme, pas notre genre\", le 8 septembre 2016 au Palais de la Femme à Paris
Laurence Rossignol présente la campagne "Sexisme, pas notre genre", le 8 septembre 2016 au Palais de la Femme à Paris (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

À l'école, au travail, en politique, dans la rue ou dans les médias... L'égalité entre les sexes peut mieux faire. C'est pourquoi en cette rentrée, la ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes, Laurence Rossignol, a lancé jeudi dernier un plan de bataille contre le sexisme ordinaire et les stéréotypes : "Sexisme, pas notre genre". Elle doit durer six mois, jusqu'à la prochaine journée de la Femme, le 8 mars prochain.

Ce n'est pas la première campagne sur ce thème lancée par le gouvernement

Il avait déjà mobilisé autour du slogan "IVG, mon corps, mon droit, mon choix" l'an dernier, et de la campagne "Stop ça suffit" pour lutter contre le harcèlement de rue. Cette fois-ci, le gouvernement vise plus large et veut lutter contre le sexisme ordinaire, en passant notamment par les réseaux sociaux et sur Internet, par des associations et par le parrainage de stars (les acteurs Clovis Cornillac, Céline Sallette, Julie Gayet, le chef Pierre Gagnaire, la boxeuse championne olympique Sarah Ourahmoune...).

Quelques chiffres-clé de la campagne montrent les progrès à accomplir dans tous les domaines : huit femmes sur dix disent avoir été victimes de sexisme au travail, les hommes gagnent en moyenne 19,2% de plus que les femmes, côté politique, seules 16% des maires sont des femmes.

C'est quoi le sexisme ? Pourquoi on a fait du sexisme ? Est-ce qu'il y en avait déjà à l'époque de Louis XVI ? Au micro de franceinfo junior, deux élèves de CE2 et CM2 posent leurs questions à Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle est l'auteur de La vie en rose, Pour en découdre avec les stéréotypes (éd. Albin Michel, 2014).

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►

► Lundi, nos petits journalistes ont parlé du métier de photoreporter

► Hier, ils ont posé leurs questions sur l'écriture d'un premier roman

Lucas et Capucine, nos journalistes en herbe du jour, parlent du sexisme.
Lucas et Capucine, nos journalistes en herbe du jour, parlent du sexisme. (franceinfo junior)

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com

Laurence Rossignol présente la campagne \"Sexisme, pas notre genre\", le 8 septembre 2016 au Palais de la Femme à Paris
Laurence Rossignol présente la campagne "Sexisme, pas notre genre", le 8 septembre 2016 au Palais de la Femme à Paris (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)