Cet article date de plus de cinq ans.

franceinfo junior. Comment écrit-on un premier roman ?

écouter (5min)

À l'occasion de la rentrée littéraire, les journalistes en herbe de franceinfo junior posent leurs questions sur l'écriture d'un premier roman.

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Elodie Llorca. l'auteure de "La Correction" aux éditions Payot-Rivages. (PATRICE NORMAND)

Qui dit rentrée littéraire, dit pléiade de nouveaux romans... et de premiers opus. Sur les 560 nouveaux ouvrages parus depuis la fin des vacances, ce nouvel arrivage compte 66 "primo-romans", premier ouvrage écrit par leur auteur. Le plus âgé d'entre eux à 91 ans et la plus jeune 20 ans. La benjamine s'appelle Line Papin, elle publie L'éveil, histoire d'amour qui se déroule à Hanoï, au Vietnam. L'auteur compositeur Gaël Faye a publié lui aussi son premier roman, Petit Pays, qui vient d'obtenir le prix Fnac 2016, l'histoire d'un enfant qui grandit au Burundi et découvre petit à petit les affres de la vie et de son pays. Ce roman a également été choisi pour figurer dans la première sélection du prix Goncourt.

Comment écrit-on un premier roman ? Autant de questions que se posent nos petits journalistes du jour, élèves en CM2. Au micro de Franceinfo junior, ils posent leurs questions à Élodie Llorca, auteur de La Correction, son premier ouvrage (éd. Payot & Rivage). Elle est première lauréate du Prix Stanislas, prix qui récompense le meilleur premier roman de la rentrée littéraire.

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Hier, nos petits journalistes ont parlé du métier de photoreporter

Franceinfo junior (Franceinfo junior)

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.