franceinfo junior , France info

franceinfo junior. À quoi ça sert l'intelligence artificielle ?

Repoussant sans cesse leurs capacités, les systèmes d'intelligence artificielle intriguent nos journalistes juniors. C'est notre sujet du jour.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoEstelle FaureLucie BarbarinRadio France

Mis à jour le
publié le

Pepper, robot humanoïde qui peut reconnaître les émotions humaines
Pepper, robot humanoïde qui peut reconnaître les émotions humaines (MANDEL NGAN / AFP)

Les capacités de plus en plus grandes des intelligences artificielles seront en partie au coeur des discussions sur la révision des lois de biothétique, qui ont débuté ce mois-ci. Traitement de données, recours à des robots,... la santé et la médecine ne sont pourtant pas les seuls domaines où l'intelligence artificielle est utilisée. Elle l'est aussi dans le secteur des transports (voiture autonome,...), les réseaux sociaux (algorithme pour le fil d'actualité,...), la sécurité (reconnaissance faciale, vocale,...), les assistants personnels et autres applications. Sans oublier l'information, avec la création du robot Flint.

Ces intelligences sont souvent confrontées à celles des humains pour jauger les capacités des uns et des autres, comme lors de duels au jeu de go entre un joueur humain et le programme d'intelligence artificielle Alpha Go. Des chercheur ont même créé une intelligence artificielle capable de transcrire des pensées en images, comme le détaille cet article du Monde.

Ces progrès de l'intelligence artificielle ne vont pas sans interrogation. Certains craignent par exemple l'utilisation de robots-tueurs ou encore l'automatisation du travail, avec la peur que des emplois soient menacés ou disparaissent.

Mais c'est quoi l'intelligence artificielle ? Un robot a-t-il un cerveau ? Sur le sujet, Théo, Lily, Lindsay, Florent, Coralie et Guillaume, élèves en 6e, posent leurs questions à Rodolphe Gelin, directeur de l'innovation chez SoftBankank Robotics, au micro de franceinfo junior.

Ces collégiens sont venus à Radio France pour enregistrer des émissions franceinfo junior et visiter la rédaction de franceinfo.
Ces collégiens sont venus à Radio France pour enregistrer des émissions franceinfo junior et visiter la rédaction de franceinfo. (franceinfo junior)

Le "concours franceinfo junior" ► ►►

► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un-e invité-e ou un-e journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes... Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.

Pepper, robot humanoïde qui peut reconnaître les émotions humaines
Pepper, robot humanoïde qui peut reconnaître les émotions humaines (MANDEL NGAN / AFP)