franceinfo junior, France info

C'est quoi un pirate informatique ?

Pendant les vacances, France Info junior se délocalise à l'hôpital Robert Debré de Paris pour tendre le micro aux enfants hospitalisés et écouter leurs questions. Aujourd'hui, alors que le procès de trois hackers d'Anonymous doit se tenir, trois enfants enquêtent sur les pirates informatiques.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(illustration prétexte © Fotolia)

Ils sont accusés d'avoir diffusé les coordonnées de 541 policiers : le procès de trois hackers revendiquant appartenir au groupe Anonymous débute aujourd'hui. Autre histoire de pirates informatiques dans l'actualité : un hôpital de Los Angeles a été rançonné par des hackers qui ont pris le contrôle de leur système informatique. Pendant dix jours, l'établissement n'a plus eu accès à Internet ni à ses dossiers. Les pirates informatiques s'étaient introduits dans leurs serveurs pour y mettre un virus et réclamer une rançon en échange du débloquage. L'hôpital a finalement payé une rançon en bitcoins, la monnaie virtuelle, de 17.000 dollars.

Le terme de "hacker" recouvre des pratiques très différentes, par exemple certains pirates sont très militants et engagés, on les appelle des "hacktivistes". Certains ont joué le rôle de "lanceurs d'alerte", un sujet que France Info junior avait abordé ici. Ils ont par exemple permis à l'affaire Wikileaks d'éclater et de révéler des scandales. Mais c'est quoi alors un pirate informatique ? Il faut faire des études pour être pirate ? Autant de questions que se posent nos petits journalistes du jour.

Pendant ces deux semaines de vacances, France Info junior se délocalise à l'hôpital Robert Debré à Paris, le plus grand établissement pédiatrique de France, pour tendre le micro aux enfants hospitalisés et écouter leurs questions. Aujourd'hui, au sujet des hackers, Yannick, Bakary et Nadjirat, 12 ans, 15 ans et 14 ans, posent toutes leurs questions à David Grout, directeur technique Europe du Sud de la société FireEye , spécialisée en cybersécurité.

À RÉÉCOUTER AUSSI sur France Info junior ►►►

► Pourquoi Internet a-t-il été créé et autres questions d'enfants ?

► Que deviennent nos données personnelles sur Internet ?

 

(illustration prétexte © Fotolia)