Paris 2024 : Expliquez-nous la plateforme anticiperlesjeux.gouv.fr

Lancé par le gouvernement, ce site doit aider à mieux prévoir ses déplacements pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Les pouvoirs publics espèrent ainsi limiter les difficultés dans les transports franciliens.
Article rédigé par Mathilde Bouquerel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un métro arrive à la station "Trocadéro" à Paris, en décembre 2023. (IMAGEBROKER / MAXPPP)

Sur le site Internet anticiperlesjeux.gouv.fr, on trouve d'abord une carte interactive des transports franciliens. Concrètement, c'est une carte sur laquelle on peut zoomer et se déplacer, comme n'importe quel outil sur ordinateur et smartphone. Sauf qu'ici, vous avez aussi des prévisions de l'état du trafic, une "météo des transports". Vous pouvez choisir le jour et l'heure à laquelle vous souhaitez vous déplacer pendant les Jeux de Paris 2024 : du 26 juillet, le jour du passage de la flamme olympique, jusqu'au 8 septembre, la fin des Jeux paralympiques.

La carte du site anticiperlesjeux.gouv.fr vous renseigne sur la situation station par station du métro parisien, avec un code couleur. Les stations fermées apparaissent en noir barré, c'est le cas, par exemple, de la station "Champs Élysées Clémenceau". En vert, ce sont les stations à privilégier parce qu'elles seront peu empruntées. En jaune et orange, les stations très et extrêmement fréquentées. En rouge, celles à éviter, car il faut plus de 15 minutes pour accéder au quai. Ces prévisions sont établies à partir des données de la préfecture de police de Paris et d'Île-de-France Mobilités, la régie des transports en commun en Île-de-France. Elles seront bien sûr actualisées au fur et à mesure.

Des conseils, une boîte à outils et une FAQ

Il y a aussi d'autres conseils sur cette plateforme. On y trouve des recommandations pour les particuliers, privilégier le télétravail, par exemple. Ou pour les professionnels, auxquels il est recommandé d'anticiper les livraisons et les déplacements de salariés. Le site comprend aussi une boîte à outils destinée aux collectivités pour les aider à communiquer avec leurs riverains, des affiches à imprimer, par exemple. Enfin, vous pouvez consulter l'onglet "Foire aux questions" pour savoir comment accéder à un hôpital pendant les Jeux ou encore comment vous organiser si vous êtes enceinte et que votre accouchement est prévu pendant cette période.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.