Expliquez-nous comment faire sa procuration pour les élections législatives ?
Pour faire une procuration si on ne peut se rendre dans son bureau de vote pour ces élections législatives, on peut tout faire en ligne sur maprocuration.gouv.fr. Vous aurez besoin de la date de naissance, du nom et de tous les prénoms de la personne qui votera pour vous, ou bien de son numéro d'électeur. Votre procuration peut être pour une durée spécifique : un, deux, trois mois, ou alors pour une élection donnée, et là il faut indiquer les dates des deux tours.
Ensuite votre identité va être vérifiée en ligne, par l'application France Indentité si vous l'avez, sinon il faut aller dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal judiciaire, où vous pouvez faire sur place toute la procédure.
Faire sa demande au plus tôt
En théorie, il n'y a pas de date limite pour faire une procuration. D'après la loi, on peut faire sa procuration jusqu'au dernier moment. Mais en pratique, il faut du temps aux mairies pour traiter toutes les demandes envoyées. Et elles risquent d'être nombreuses fin juin, début juillet. Même si les vacances scolaires n'auront pas encore commencé, beaucoup partent déjà à cette période. Le plus tôt est donc le mieux.
Par contre, il est trop tard pour s'inscrire sur les listes électorales, pour ceux qui ne le sont pas. Il n'est plus possible de s'inscrire parce que les listes électorales seront les mêmes que pour les européennes. Elles sont en fait gelées depuis lundi soir, au moment de la publication du décret de convocation des électeurs, qui fixe les règles de ce scrutin. C'est donc trop tard à quelques rares exeptions près, comme pour les militaires ou les fonctionnaires mutés récemment.
Mais si vous avez bien fait votre rescensement en mairie à vos 16 ans, ou que vous avez obtenu la nationalité française après 2018, vous êtes déjà inscrit d'office. Vous pouvez vérifier sur le site service-public.fr.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.