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Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir des tarifs des péages d’autoroutes

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une file de voitures au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines), le 26 décembre 2021. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Très cher péage... Les tarifs des péages autoroutiers doivent augmenter de près de 5% au 1er février. 
Revalorisés tous les ans, les tarifs des péages des principaux réseaux autoroutiers doivent progresser de 4,75% en moyenne le 1er février, après +2% l'an dernier et +0,44% en 2021.

Et dire qu’à l’origine en 1961, les péages devaient être gratuits, ou plutôt payants mais seulement temporairement, le temps de rembourser la construction des autoroutes. C’était même écrit dans la loi. Oui, mais voilà : le provisoire dure. Soixante ans plus tard, les augmentations annuelles sont devenues une sorte de tradition du 1er février.


Alors pour faire passer la pilule les sociétés concessionnaires, comme Vinci, promettent des tarifs gelés pour une partie des trajets courts ou des rabais pour les abonnés. Des gestes commerciaux qui ne devraient pas trop grever les bénéfices des sociétés d’autoroutes, de près de 4 milliards d’euros en 2021. Un chiffre qui fait grincer des amortisseurs, alors qu’un rapport confidentiel dévoilé la semaine dernière par le Canard Enchainé pointe du doigt la "rentabilité bien supérieure à ce qui était attendu" des sociétés d’autoroutes.

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