Cet article date de plus d'un an.

Consommation : le prix des péages d’autoroutes s’envole

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : le prix des péages d’autoroutes s’envole
Consommation : le prix des péages d’autoroutes s’envole Consommation : le prix des péages d’autoroutes s’envole (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C.Rigeade, M.Justet, O.Poncelet, D.Brignand, A. Lo Cascio, M.Anglade, A.Remond, V.Gustin
France Télévisions
Dès le 1er février, le prix des péages d’autoroutes augmenteront de 4,75% malgré des bénéfices records pour les sociétés concessionnaires.

Alors que les prix aux péages vont augmenter, Vinci Autoroutes a annoncé bloquer les tarifs pour la plupart des trajets de moins de 30 km. Autour de Nice (Alpes-Maritimes), il n'y aura, par exemple, pas de hausse de prix cette année. Mais en moyenne, les prix grimpent aux péages. À partir du mercredi 1er février, ils augmenteront de 4,75%

Une hausse malgré des bénéfices records 

Sur certains tronçons, les prix explosent. Le tarif augmente ainsi de 6,3% pour aller d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à l'aéroport de Nice. Une augmentation des tarifs que Vinci Autoroutes justifie par la hausse globale des prix. "L'inflation, on la subit dans nos charges, c'est-à-dire les coûts de maintenance, les coûts d'exploitation, les coûts salariaux, et les coûts d'investissement", affirme Raphaël Ventre, directeur marketing et services de Vinci Autoroutes. Des sociétés concessionnaires régulièrement pointées du doigt pour leurs bénéfices records : en 2021, elles avaient touché 3,9 milliards d'euros, soit 11% de plus qu'en 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.