De la chanson dans le gaz
La guerre en Ukraine provoque une tension inédite sur le prix et l'approvisionnement en gaz. Rappelons-nous que cette source d'énergie a été un bouleversement dans nos modes de vie – et que notre culture populaire en rend compte.
Philippe Chatel n’a pas payé la note de gaz, dans cette chanson folk mélancolique dans laquelle il raconte la tristesse et le désœuvrement après une séparation amoureuse. En cette fin des années 1970, il ne pensait pas à la tension sur les prix du gaz que provoque la guerre voulue par Vladimir Poutine en Ukraine. Et, si ce n’est pas une obsession des artistes de variétés, on parle souvent de la facture de gaz dans notre culture populaire, par exemple chez les rappeurs de LTF.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Philippe Chatel, J'suis resté seul dans mon lundi, 1977
LTF, #Oejmenbeur, 2015
Jane Birkin, Le canari est sur le balcon, 1969
Philippe Merlu, Suicide au gaz, 1999
Casey, Aux ordres du maître, 2010
Brigitte Fontaine, La Fiancée de Frankenstein, 2009
Chanteur anonyme, Chanson du Butagaz, années 1930
Lisette Jambelle, Marche Butagaz-Propogaz, 1953
Guy Sella, Chanson du Butagaz, 1939
Jean Negroni, Un soir de Guillaume Apollinaire, 1913 (enregistrement de 1959)
Claude Nougaro, Toulouse, 1967
Bourvil, Abonné au gaz, 1955
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.