Ces chansons qui font la France. "Paris tu m'as pris dans tes bras" par Enrico Macias (1963)
Tout cet été, nous visitons en chansons la France, ses régions, ses villes, ses villages. Jeudi 19 août, la reconnaissance d'un Juif d'Algérie chassé de son pays natal pour la ville qui l'a accueilli, comme beaucoup d'autres.
Voici donc l’histoire d’Enrico Macias. Il est arrivé à Paris et Paris l’a pris dans ses bras. C’est aussi simple que ça. Cette chanson date de 1963, dans les premiers temps de sa carrière. Pourtant, vous savez ce qui lui était arrivé en 1961. La chanson Adieu mon pays, écrite sur le bateau à bord duquel il quittait l’Algérie, son pays natal, et le pays natal de son père et du père de son père avant lui… Juif berbère d’Algérie, il est chassé de son pays comme l’écrasante majorité de ses coréligionaires et il arrive à Paris. Cette chanson, Adieu mon pays, lance sa carrière de chanteur. Et il enchaîne les succès très rapidement, dont Paris tu m’as pris dans tes bras.
Dans cet épisode de notre chronique Ces chansons qui font la France, vous entendez des extraits de :
Enrico Macias, Paris tu m'as pris dans tes bras, 1963
Enrico Macias, Adieu mon pays, 1962
Enrico Macias, Paris tu m'as pris dans tes bras, 1963
Carlos Gardel, Oh Paris, 1924
Bing Crosby et Rosemary Clooney, The Last Time I Saw Paris, 1961
Lili Labassi, Paris Paris, 1958
Super Combo, Mwen Domi Dewo, 1975
Tiken Jah Fakoly, Africain à Paris, 2007
Enrico Macias, Paris tu m'as pris dans tes bras, 1963
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.