Ces chansons qui font l'actu. Le bracelet électronique est-il bling-bling ?

écouter (935min)

La condamnation de Nicolas Sarkozy à un an de prison aménageable avec un bracelet électronique nous invite à rechercher les allusions à cette peine de substitution dans notre culture populaire. Il y a beaucoup de rap aujourd'hui dans cette chronique... 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un homme en détention à la maison purge la fin de sa peine de prison avec un bracelet electronique à sa cheville. (Illustration) (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

Bijoux de famille, bracelet électronique, c’est la panoplie du carré VIP dans ce titre d’Alonzo en 2015. Bon, on n’imagine pas trop Nicolas Sarkozy en survêtement Ligue des champions dans ce carré VIP, mais sa condamnation à un an de prison dans le dossier Bygmalion – une condamnation que la justice précise être aménageable avec un bracelet électronique – cette condamnation sonne comme un coup de tonnerre dans le paysage politique français. Parce qu’on ne peut s’empêcher d’imaginer l’ancien président de la République avec ce fameux bracelet utilisé comme substitut aux peines de prison ferme. Et ce bracelet n’est pas un bijou ordinaire.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end,  vous entendez des extraits de :

Alonzo, VIP, 2015

Rohff, Rap game, 2008

Lacrim, Bracelet, 2014

Nekfeu, A la base, 2019

Tiers monde, Ecole du crime, 2014

Trust, Le Mitard, 1980

Alain Souchon, 8 m², 2008

Johnny Hallyday, 4 m², 2018

Alain Bashung, Mes prisons, 1998  


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.