Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Des chanteurs face aux journalistes

Pendant toutes ces vacances de fin d'année, nous explorons ce que furent les grandes tendances de l'année 2018 et celles qui s'annoncent pour 2019. Aujourd'hui, les tensions de la société avec ses médias, telles qu'exprimées par les chanteurs - souvent à la première personne du singulier. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les journalistes ont inspiré les chanteurs. 
Les journalistes ont inspiré les chanteurs.  (PASCAL PAVANI / AFP)

Ce n’est pas du masochisme, mais nous aimons bien la chanson Presse qui roule de Florent Pagny. Finalement, son refrain a un petit côté vintage presque attendrissant – "presse qui roule, pas vraiment cool, presse qui roule me casse les couilles".

Sans vouloir accabler les "gilets jaunes" de tous les maux, il faut reconnaître que leur mobilisation s’est accompagnée d’un certain nombre d’événements qui – forcément – inquiètent beaucoup plus les journalistes que la colère d’un artiste il y a presque trente ans. Sur des ronds-points ou dans des manifestations, des journalistes ont été insultés, agressés, blessés. Le journal Ouest France n’a pas pu être distribué parce que des manifestants en gilet jaune ont empêché les camions de sortir de l’imprimerie. On est très loin des critiques feutrées de la presse telles qu’elles s’exprimèrent longtemps dans la chanson.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’actu, vous entendez des extraits de :

Florent Pagny, Presse qui roule, 1990

Renée Lebas, Messieurs les journalistes, 1947

Marcel Amont,  Le Crieur de journaux, 1958

Erick Montry, Le Crieur de journaux, 1958

Ricet Barrier, Le Crieur de journaux, 1958

Edith Piaf, Kiosque à journaux, 1960

Jean-Pierre Kalfon, Chanson hebdomadaire, 1965

Noël Colombier, Presse cancans, 1966

Laura Ulmer, Demandez Spécial Dernière, 1967

Claude Channes, Presse purée, presse pourrie, 1967

Georges Brassens, Trompettes de la renommée, 1961

Adamo, Les Amours de journaux, 1968





Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Les journalistes ont inspiré les chanteurs. 
Les journalistes ont inspiré les chanteurs.  (PASCAL PAVANI / AFP)