Podcast
Une loi pour "relancer" les voyages scolaires et une pause dans la colère des agriculteurs : ça dit quoi ce 2 février ?

Ce vendredi 2 février, une proposition de loi pour financer les classes découverte et les agriculteurs relâchent la pression après de nouvelles concessions du gouvernement.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Voyage scolaire (photo d'illustration). (DANIEL SLIM / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce vendredi 2 février, une nouvelle proposition de loi va pouvoir être examinée par les sénateurs. Jeudi soir, les députés ont adopté en première lecture un texte visant à "relancer" les voyages scolaires avec un fonds d'aide de trois millions d'euros. Pour la députée LR derrière ce projet, les classes découverte permettent une ouverture au monde, un apprentissage du vivre-ensemble et un moyen de lutter contre les inégalités sociales.

@franceinfo ✌️ Salut c'est Léo, ça dit quoi ? 🚌 Les députés veulent "relancer" les voyages scolaires #apprendresurtiktok #ecole #loi #voyage ♬ son original - Franceinfo

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs, les deux principaux syndicats agricoles, appellent à lever les blocages après une série de nouvelles concessions gouvernementales : les prix pratiqués par les grandes chaînes de supermarchés contrôlés ces prochains jours, 150 millions d'euros pour les éleveurs bovins et la réduction des pesticides reportée. Malgré tout, certains agriculteurs veulent poursuivre le mouvement.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.