Podcast
Rentrée universitaire à plus de 3 000 euros, une réfugiée Afghane menacée de mort et la trahison du pastis : ça dit quoi ce 4 septembre ?

Ce mercredi 4 septembre, le coût de la rentrée universitaire coûte toujours plus cher selon la Fage, des menaces de mort contre une réfugiée Afghane opposée aux Talibans et des supporters de l'OM qui se sentent trahis par Pernod Ricard.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Faculté de Médecine, à l'université de Paris. (JULIE SEBADELHA / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mercredi 4 septembre, la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) dévoile sur franceinfo son baromètre annuel du coût de la rentrée étudiante, qui augmente une nouvelle fois pour atteindre cette année 3 157 euros.  "On voit des étudiants qui s'isolent, travaillent et ne savent pas comment ils vont manger", alerte la présidente du premier syndicat étudiant.

"Ma vie est en danger, je ne peux pas rester chez moi", témoigne la sportive afghane Marzieh Hamidi, menacée de mort après avoir critiqué les Talibans. Réfugiée en France depuis trois ans, elle a déposé plainte mardi pour menaces de viol et de mort réitérées, cyberharcèlement et appels téléphoniques malveillants.

Et puis des supporters de l'OM appellent à boycotter la marque Pernod Ricard... devenue sponsor du Paris SG !  Le groupe commercialise le pastis si emblématique à la ville de Marseille. "C'est un peu comme si la RATP devenait sponsor de l'OM", ironise un internaute, qui annonce qu'il va désormais acheter son pastis chez un concurrent.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.