OM

Résumé de la rubrique

L'Olympique de Marseille, connu sous l'acronyme OM, est l'un des clubs majeurs de l'histoire du football français. L'équipe phare du sud-est de la France, qui évolue au stade Vélodrome, est l'une des plus titrées sur la scène nationale avec ses neuf titres de champion de France, ses trois Coupes de France et ses quatre Coupes de la Ligue.

L'OM est aussi à ce jour la seule équipe française à avoir remporté la Ligue des champions, le 26 mai 1993 en battant le Milan AC 1-0 sur un but de Basile Boli à Munich. Un triomphe, à l'époque où Bernard Tapie présidait le club, survenu quelques jours après le fameux match Valenciennes - Marseille, à l'origine de l'affaire de corruption dite VA-OM qui valut au club une descente en deuxième division, le retrait du titre de champion de France en 1993 et une exclusion pour un an des compétitions européennes.

Parmi les joueurs qui ont fait la légende de l'équipe au maillot bleu et blanc figurent notamment Josip Skoblar, Carlos Mozer, Jean-Pierre-Papin, Chris Waddle, Fabien Barthez, Basile Boli, Didier Deschamps ou plus récemment Didier Drogba et Steve Mandanda.