Podcast
OM-OL annulé, IVG dans la Constitution, le français sur TikTok : ça dit quoi ce 30 octobre ?

Ce lundi 30 octobre, des bus du staff de l'OL et de supporters ont été caillassés à leur arrivée à Marseille, la liberté de recourir à l'IVG devrait être garantie en 2024 et la promotion de la langue française cartonne sur TikTok.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié Mis à jour
Le car de l'Olympique Lyonnais a été caillassé alors que l'équipe se rendait au stade Vélodrome pour affronter l'Olympique de Marseille, dimanche 29 cotobre 2023. (STÉPHANE GUIOCHON / MAXPPP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce lundi 30 octobre, on revient sur l'annulation du match entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique lyonnais. Le bus du staff lyonnais et des bus de supporters ont été caillassés juste avant d'arriver au stade Vélodrome. Le coach de l'OL, Fabio Grosso, a été blessé au visage, son adjoint a aussi été touché. 

A LIRE AUSSI : Match OM-OL reporté : "Il faut que les auteurs soient tous retrouvés et qu'ils soient sévèrement sanctionnés", réagit la ministre des Sports

Emmanuel Macron a annoncé ce week-end qu'il présentera dans la semaine le projet de loi constitutionnel pour inscrire la liberté de recourir à l'avortement dans la Constitution. Une promesse que le président avait faite le 8 mars dernier. Le droit à l'IVG existe déjà dans la loi, mais l'inscrire dans la constitution signifie qu'il deviendrait impossible d'interdire ou de limiter l'accès à l'avortement, comme c'est arrivé aux Etats-Unis l'année dernière. On parle ici de "liberté" à recourir à l'IVG, pas de droit, ce qui inquiète les associations de défense des droits des femmes, qui estime que les conditions d'accès à l'avortement pourraient encore être modifiées. 

Ce lundi, le président de la République va inaugurer la Cité internationale de la langue française, un centre culturel dédié à la francophonie. La promotion de la langue française est déjà très présente sur TikTok, avec des vidéos qui cumulent parfois plusieurs centaines de milliers de vues. Les créateurs touchent des francophones dans le monde entier, au Canada ou au Sénégal par exemple. 

 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h sur franceinfo.fr, sur la nouvelle chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.