Incidents OM-OL : "Il faut que les auteurs soient tous retrouvés et qu'ils soient sévèrement sanctionnés", réagit la ministre des sports

Le match de Ligue 1 entre Marseille et Lyon a été reporté après le caillassage du car des Lyonnais dimanche soir. "Une enquête va avoir lieu pour établir très précisément la chaîne de responsabilité" a précisé Amélie Oudéa-Castera.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le car de l'Olympique Lyonnais a été caillassé alors que l'équipe se rendait au stade Vélodrome pour affronter l'Olympique de Marseille, dimanche 29 cotobre 2023. (STÉPHANE GUIOCHON / MAXPPP)

Les vitres des cars ont été explosées. Dimanche 29 octobre, le véhicule qui amenait l'équipe de l'Olympique Lyonnais au stade Vélodrome pour y affronter l'Olympique de Marseille a été violemment caillassé. "Il faut que les auteurs soient tous retrouvés et qu'ils soient sévèrement sanctionnés", réagit la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera sur franceinfo. 

Le match devait clôturer la 10e journée de Ligue 1 de football. La rencontre a été reportée, l'entraîneur Fabien Grosso a été blessé à la tête. Il ne s'agit pas de "disciplinaire sportif classique" puisque ces actes ont été commis sur la voie publique, estime Amélie Oudéa-Castera. "Une enquête va avoir lieu pour établir très précisément la chaîne de responsabilité", poursuit-elle.

Des discussions et des sanctions à venir

"Avec Gérald Darmanin, on a, en mai dernier, posé le principe d'une interdiction judiciaire de stade systématique pour tous les actes de haine ou de provocation à la violence", rappelle la ministre, "On aura le dialogue qu'il faut avec les associations de supporters, avec la Ligue de football professionnelle, avec les services de police et de justice, de manière à ce que ça ne puisse pas se reproduire."

La ministre a également apporté son soutien au club de l'OL sur le réseau social X, anciennement Twitter : "J'apporte tout mon soutien à l'OL, à son entraîneur ainsi qu'à son adjoint Raffaele Longo également touché au visage."

Face aux images de caillassage et des blessures de l'entraîneur lyonnais, la réaction de la ministre a été "une réaction de révolte et de consternation, voir les images des bus caillassés, le visage ensanglanté de Fabio Grosso, c'est la négation même des valeurs du foot et du sport".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.