Cet article date de plus d'un an.

Ligue 1 : le match OM-OL reporté après le caillassage du bus lyonnais et la blessure de l'entraîneur Fabio Grosso

Le choc de la 10e journée de Ligue 1 a été reporté, dimanche, après que le bus lyonnais a été visé par des projectiles, blessant au visage son entraîneur ainsi que l'entraîneur adjoint.
Article rédigé par Denis Ménétrier, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le bus de l'Olympique lyonnais à son arrivée au stade Vélodrome, le 29 octobre 2023. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Le premier "Olympico" de la saison n’aura pas lieu. Le match entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais, qui devait se dérouler dimanche 29 octobre (20h45) au stade Vélodrome, a été reporté, comme l’a annoncé l'arbitre de la rencontre François Letexier, après une réunion avec les dirigeants de l'OL, de l'OM et les représentants de la préfecture des Bouches-du-Rhône. La décision a été prise sur les coups de 20h42, plus d'une heure après que le bus de l’OL a été caillassé à son arrivée au stade. L’entraîneur lyonnais, Fabio Grosso, a été touché au visage par des débris à la suite de l’explosion de deux vitres à l’impact.

En sang, il a été pris en charge par le médecin du stade. Son adjoint, Raffaele Longo, a également été touché au visage. À l'arrivée des Lyonnais au Vélodrome, alors que Fabio Grosso se faisait poser un bandage avant de se faire recoudre, une première réunion s'est tenue dans le vestiaire rhodanien, avec les joueurs et le président de l’OL, John Textor. Dans la foulée, une cellule de crise s'est tenue pendant près d'une heure, entre l'arbitre, les dirigeants des deux clubs mais pas John Textor, et la préfecture.

À l'issue de celle-ci, François Letexier s'est présenté en conférence de presse pour annoncer le report du match : "À la suite des constatations des blessures des membres du staff de l’OL, on a constaté l’avis de l’OL qui ne souhaitait pas que la rencontre ait lieu. On a appliqué le protocole qui indique que lorsqu’un acteur fait l’objet d’une blessure et que sa participation est entachée du fait de cette agression physique, pour des raisons physiques ou psychologiques, la rencontre ne doit pas avoir lieu."

Après cette décision, John Textor a répondu aux questions de Prime Video, développant une version différente : "On n'a pas demandé d'annuler le match. Notre équipe a décidé qu'elle voulait jouer, on était prêt à jouer. (...) On est en colère, on voulait jouer au football." "Ce sont des scènes choquantes", a poursuivi le président lyonnais, qui a précisé que Fabio Grosso n'était pas "lucide" et qu'il n'a "pas réussi à avoir une conversation avec lui". John Textor a également eu une pensée pour les supporters rhodaniens, qui sont 600 à avoir fait le déplacement à Marseille pour la rencontre : "Ils méritaient de voir du football." Trois bus de supporters lyonnais ont également été caillassés à leur arrivée au stade Vélodrome.

L'OL voulait reprendre dans un premier temps

Également interrogé par la suite sur Prime Video, François Letexier a maintenu sa position, contredisant celle du président lyonnais : "Très clairement et de manière non équivoque, l’OL a indiqué qu’il ne souhaitait pas participer à la rencontre à la fois compte tenu de l’état de santé des deux personnes blessées dans le bus et également compte tenu de la condition psychologique des joueurs." En réalité, c'est pendant la cellule de crise que l'OL a changé d'avis. Une évolution dont son président n'a pas pris connaissance immédiatement.

"Dans un premier temps, comme indiqué par la représentante de l’OL en début de réunion de crise, portés par leur courage, le coach et les joueurs souhaitaient que la rencontre puisse se tenir. Par la suite, la représentante de l’OL a été informée de l’état physique de Fabio Grosso et son adjoint Raffaele Longo, bien plus graves qu’escompté, mais aussi des avis médicaux négatifs et de l’état psychique des joueurs. Elle a alors fait part d’une évolution de la situation, indiquant l’impossibilité de jouer le match", explique dans un communiqué le club rhodanien. Le champion du monde 2006 souffre de 12 points de suture, selon Radio France. 

Les deux clubs vont porter plainte

Le club lyonnais précise également qu'il va porter plainte dans les prochains jours. L'OM va également porter plainte, selon les informations de Radio France. L'arbitre de la rencontre, François Letexier, a précisé que des "rapports seront établis aux autorités compétentes pour établir la suite des événements" et donc choisir une date à laquelle le match pourra être joué.

Ce report a lieu un peu moins de deux ans après les incidents du match entre l'OL et l'OM au Groupama Stadium, le 22 novembre 2021. Le Marseillais Dimitri Payet avait alors été visé par un jet de bouteille provenant des tribunes. La rencontre avait alors été arrêtée, après seulement trois minutes de jeu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.