Podcast
Attentat en Russie, maltraitance des personnes handicapées et "collèges déserts" en Seine-Saint-Denis : ça dit quoi ce 25 mars ?

Ce lundi 25 mars, l'attentat de vendredi dernier à Moscou a des conséquences en France, une enquête pointe des défaillances dans la prise en charge des personnes handicapées, et des parents qui réclament un plan d'urgence pour l'école n'envoient plus leurs enfants au collège.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Vladimir Poutine allume un cierge dans la chapelle de sa résidence, le 24 mars 2024, en plein jour de deuil national après l'attentat du 22 mars à Moscou (photo diffusée par l'agence de presse de l'État russe). (MIKHAIL METZEL / POOL)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce lundi 25 mars, les quatre principaux suspects de l'attentat qui a fait 137 morts, vendredi dernier à Moscou, se réveillent en détention provisoire. La branche afghane de l'Etat islamique a revendiqué ce massacre. "Cette organisation menace aussi la France", ont noté dimanche soir les services du Premier ministre qui a relevé le plan Vigipirate à son niveau le plus élevé : "urgence attentat".

La ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées Fadila Khattabi a jugé, ce lundi sur franceinfo, "extrêmement choquante" l'enquête de l'émission de M6 "Zone interdite" sur les défaillances en charge du handicap et la maltraitance sur des personnes vulnérables.

À LIRE AUSSI : Comment le gouvernement veut lutter contre les maltraitances envers les adultes vulnérables ?

Et puis visiblement, la grève des enseignants n'a pas suffi en Seine-Saint-Denis. Pour obtenir un plan d'urgence pour l'éducation dans le département, des parents n'envoient plus leurs enfants à l'école. Avec cette opération "collèges déserts", ils entendent dénoncer un manque de personnel et une vétusté des bâtiments.

@franceinfo 👋 Salut c'est Léo, ça dit quoi ? Pour débuter la semaine : 🏫 Des parents excédés n'envoient plus leurs enfants au collège #93 #seinesaintdenis #pantin #greve #sinformersurtiktok #apprendresurtiktok #franceinfo ♬ son original - Franceinfo

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.