Cet article date de plus de deux ans.

A la rencontre des bergers du Béarn

Partons à la découverte de la belle région du Béarn qui est présente sur le Salon international de l’agriculture de Paris qui se tient jusqu’au 6 mars.

Article rédigé par franceinfo, Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Des séjours permettent d'aller à la rencontre de bergers béarnais qui vous font partager leur vie en estive avec leurs troupeaux de brebis. (AMAURY LASSALLE / LES FOLIES BEARNAISES)

"Vous ne pouvez pas nous louper, notre stand est un magnifique Arc de triomphe que nous avons customisé en petites brebis du Béarn", annonce tout sourire Jacques Pédehontaa, président de l’agence touristique du Béarn et maire de la commune de Laas.

Sur son stand installé dans le hall 1 du Salon de l’agriculture à Paris, il présente des séjours pour découvrir l’agropastoralisme, en allant à la rencontre de bergers transhumants, à Bedous en Vallée d’Aspe ou à Laruns dans la vallée d’Ossau.

"Ce sont 30 séjours à la montagne, mais aussi en plaine, puisque la plupart des bergers y sont, et transhument dans les hautes estives en été. On va vous emmener rencontrer un berger en estive qui va vous faire découvrir l’activité pastorale, comment est rythmée une journée de berger du matin, très tôt à 5h30/6h, et puis on vous fait vivre une expérience particulière, avec la fabrication du fromage."

Et bien sûr l’ossau-iraty, fromage de Brebis qui possède une légère saveur de noisette.

En estive, les bergers montrent aux randonneurs comment on fabrique le fromage de brebis dont l'Ossau-Iraty. (ATORRENT / PYP)

Et d'ajouter : "Je ne vous ai même pas parlé de toutes les activités naturelles de la montagne. C’est-à-dire la randonnée, on est quand même la convergence des voies de Compostelle, le GR 65 passe chez nous. Il y a des activités de canyoning, vous avez des tyroliennes dans les canyons du gave d’Ossau, qui vont vous faire vivre une aventure incroyable, ce n’est pas Koh-Lanta, c’est une aventure familiale et ouverte à tous."

Comptez 300 euros à deux pour un séjour "Rencontre du berger en estives", 3 jours/ 2 nuits. Et 450 euros par personne pour vivre la transhumance à cheval, 3 jours/2 nuits.

Pour vivre une journée de pastoralisme en famille avec les bergers de la ferme Maria Blanca sur le Plateau du Bénou à Bielle, cela coûte 25 euros par personne.

Fête des bergers à Aramits. (ATORRENT / PYP)

Actuellement, on compte environ 320 bergers transhumants dans le Béarn dont 120 sont des femmes. Parmi elles, Sandra Loustau. A 40 ans, elle exerce ce métier depuis 20 ans en vallée d’Ossau, avec son mari et leurs enfants de 10 et 14 ans, qui les accompagnent en estive.

"On monte en moyenne montagne à peu près à 1000m d’altitude, précise-t-elle. C’est ce qu’on appelle la moyenne estive. Du 1er juillet au 30 août on est à 2000m d’altitude en estive ; pour rejoindre notre cabane il y a une heure et demi de marche depuis la voiture. Avant nous préparons les courses pour 4 personnes pour deux mois."

Dans la vallée d'Aspe.  (GUILLAUME ARRIETA / LES FOLIES BEARNAISES)

Et le dernier jour du Salon de l’agriculture, dimanche 6 mars, vous pourrez assister à un spectacle gratuit et inédit : Les Folies Béarnaises. Une parade avec 2022 brebis, vaches et chevaux qui vont défiler sur les Champs-Elysées, avec 350 danseurs du Béarn, pour célébrer l’inscription de la transhumance au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Objectif principal ? Faire découvrir aux citadins l’agropastoralisme avec les hommes et les femmes qui perpétuent cette pratique ancestrale sur l’ensemble des massifs français.

Sandra Loustau participe à l’événement avec un message clair : "Parler de la préservation des montagnes et montrer qu’on est là et que même si ce n’est pas toujours facile, qu’on est utile et qu’on a un rôle essentiel pour l’environnement."

Rendez-vous le 6 mars à partir de midi sur la plus belle avenue du monde.

EN PRATIQUE

Week-end transhumance de 3j/2n en hôtel*** en formule ½ pension avec mise à disposition d’un véhicule électrique durant la journée évènement Prix : 218,90 euros/personne (base 2)

www.pyrenees-bearnaises.com

Rencontre avec un berger qui vous fera partager sa passion pour son métier et sa vie sur l'estive avec les troupeaux et la fabrication du fromage. 2 jours. Prix: 150 euros/personne (base 2)

www.rando-bike.fr

Vivez la transhumance à dos de cheval. Vous accompagnez les troupeaux de brebis et de vaches sur les estives ossaloises. 3 jours/2 nuits Prix : 450 euros/personne

www.ossau-pyrenees.com

Randonnée familiale, à la rencontre des troupeaux de vaches, de brebis et découverte du pastoralisme pyrénéen. Prix: 23 euros

https://fermemariablanca.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.