Cet article date de plus de deux ans.

Six entreprises sur dix vont accorder des augmentations à l’ensemble de leurs salariés

Sous la pression de l’inflation et des organisations syndicales, les entreprises s’apprêtent à augmenter les salaires ou à verser des primes. Les exemples sont nombreux comme TotalEnergies, Airbus ou encore Kéolis et ils sont confirmés par une toute récente étude sur le sujet.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un bulletin de paie. (MOUILLAUD RICHARD / MAXPPP)

Les entreprises s'apprêtent à augmenter les salaires, mais surtout, ce qui est nouveau cette année, c’est que ça devrait passer par des augmentations générales, alors que la tendance bien installée était presque uniquement aux augmentations individuelles. Près de 650 entreprises ont été interrogées sur la question par le cabinet People Base CBM. L’intérêt de cette étude, c’est qu’elle porte sur une période toute récente, dans la première quinzaine d’octobre 2022, donc marquée notamment par le conflit social chez TotalEnergies et par la journée d’action du 18 octobre. Résultat, les entreprises se disent prêtes à lâcher du lest et ceci bien plus, visiblement, que les années précédentes.

Presque 58%, six entreprises sur dix, vont cette année accorder des augmentations à l’ensemble de leurs salariés pour garantir de façon mécanique leur pouvoir d’achat. Ce chiffre prend toute son importance quand on le compare à ce qui se pratiquait les années précédentes. En 2020 et 2021, on était dans les 40% d’entreprises à accorder des augmentations générales. Et en 2018 et 2019, ce chiffre avoisinait les 30%. Par rapport à la période d’avant la crise sanitaire, on a donc une augmentation spectaculaire de pès de 30 points du nombre des entreprises qui augmenteront tous leurs salariés.

Des montants d'augmentation en forte hausse

Des augmentations pour des montants d’ailleurs nettement supérieurs. Le taux moyen d’augmentation est lui aussi en forte hausse. Il est quasiment de 3% de salaire en plus pour tout le monde. Là encore, il faut comparer pour mieux comprendre le changement. Ce chiffre n’était que de 1,2% en 2021 et même de 0,7% en 2017.

Les augmentations générales reviennent en force. Pour Cyril Bregou, associé au cabinet People Base CBM à l’origine de cette étude, les différentes tensions que sont la guerre en Ukraine, l’inflation et la pression des organisations syndicales conduisent les directions à mettre en oeuvre rapidement des politiques de rattrapage.

Les augmentations individuelles ne sont pas oubliées. L'augmentation individuelle est une tendance bien installée depuis plusieurs années et, en dépit des augmentations générales, elle ne va pas prendre fin. Au contraire. Le taux moyen des augmentations individuelles prévues par les entreprises est de 4,25%. Là encore, c’est un bond par rapport aux années précédentes. C’est par exemple deux points de plus qu’en 2021.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.