Opopop propose un colis réutilisable pour le e-commerce

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"C'est mon boulot", tout l'été 40 idées de business originales, des créations d'entreprise qui répondent à l'air du temps. Mercredi 17 août, le portrait de Charlotte Darmet, qui a créé le premier colis réutilisable pour le commerce en ligne.

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Radio France
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Différents formats d'emballages réutilisables. (Opopop)

Le commerce en ligne a explosé ces dernières années, notamment à cause des confinements, et les déchets avec. Emballages, cartons, plastiques... ça déborde : d'où l'idée de créer Opopop, comme un coup de frein à cette vilaine tendance.

"C'est un colis que les e-commerçcants peuvent mettre en place sur leur site internet, une option. Les consommateurs vont ensuite renvoyer après utilisation dans n'importe quelle boîte jaune de la Poste. On les récupère, on les nettoie et ils peuvent être réutilisés par d'autres e-commercants", commente Charlotte Darmet.

Opopop comprend différents formats, le plus grand peut accueillir une boite à chaussures. L'affaire s'est lancée en mai 2020. Et paradoxalement, la crise sanitaire a profité à Opopop qui compte déjà sept salariés. Opopop est en discussion avec des grandes marques du e-commerce pour être proposé comme option à ses acheteurs. Charlotte Darmet a de bonnes raisons de penser que ça va aboutir.

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