Derrière le comptoir d'une boulangerie d'Étampes (Essonne), les colis effectuent un va-et-vient. Depuis un an, la boutique ne se contente plus de vendre pains et pâtisseries. Elle est aussi un point relais, et ici, les clients ont vite adhéré. "Ça permet de venir à pied comme c'est à proximité. Ça évite de faire 10 km ou 5 km en voiture pour récupérer un colis", témoigne une habitante. Dans l'arrière-boutique, entre sacs de farine et pétrin, ce sont des dizaines de colis que la patronne amasse chaque jour.Une activité qui ramène des clientsL'activité ne rapporte que quelques centaines d'euros par mois à la boulangerie, mais ces colis sont autant de passages en plus devant les viennoiseries de la boutique. Dans le centre-ville d'Étampes, ces dernières années, les points relais se sont multipliés : huit sont désormais actifs. Une tendance portée par le succès toujours plus grand des ventes sur internet. L'an passé en France, les ventes en ligne ont progressé de 15 %.