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E-commerce : le retour des colis devient payant dans certaines grandes enseignes

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E-commerce : le retour des colis devient payant dans certaines grandes enseignes
E-commerce : le retour des colis devient payant dans certaines grandes enseignes E-commerce : le retour des colis devient payant dans certaines grandes enseignes (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Motte, A. Guin, E. Martin, C. Berbett Justice
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Alors que la vente en ligne est en pleine expansion, certaines marques ont décidé de faire payer au client les retours de colis. Parmi elles, Zara et H&M. 

1,95 euro : voilà la somme qu’il faudra désormais débourser pour renvoyer une commande sur le site de Zara. Un changement décidé discrètement par le géant espagnol, mais qui n’est pas passé inaperçu pour des millions de consommateurs. "Si c’est payant les retours, ça va nous donner plus envie d’aller en magasin", pense une consommatrice. "J’ai tendance à prendre deux tailles pour le même article pour voir ce qui me va le mieux. Du coup, je ferai plus attention", dit une autre. 

Le retour à 95 centimes chez H&M 

En revanche, rapporter un article en magasin reste gratuit. Le géant Zara n’est pas le seul à faire payer les retours. Chez H&M, c'est 95 centimes, à moins d’être abonné. Selon un expert, ce n’est que le début du phénomène, et d’autres marques devraient suivre. L’augmentation du prix des colis revient en effet trop cher à certaines plateformes, alors que les ventes en ligne ont explosé depuis la pandémie : + 15% en 2021.   

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