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Consommation : vers la fin des retours gratuits d’articles

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Consommation : on se dirige vers la fin des retours gratuits d’articles
Consommation : on se dirige vers la fin des retours gratuits d’articles Consommation : on se dirige vers la fin des retours gratuits d’articles
Article rédigé par France 2 - S.Lanson, A.Guin, E.Martin, E.Jarlot
France Télévisions

Certaines grandes enseignes ont décidé de faire payer les retours. Jusqu'à présent, le renvoi d'articles était gratuit. 

C’est une petite phrase qui va changer les habitudes des consommateurs. Désormais, renvoyer des articles achetés sur le site de Zara coûte 1,95 euro. Fini la gratuité, de quoi agacer les consommateurs. "Si c’est payant les retours, ça va nous donner plus envie d’aller en magasin", affirme une consommatrice. Une autre explique : "j’ai tendance à prendre deux tailles pour le même article pour voir ce qui me va le mieux. Du coup, je ferai plus attention."

15 % d’augmentation des ventes en ligne en 2021 

En revanche, rapporter un article en magasin reste gratuit. Le géant Zara n’est pas le seul à faire payer les retours. Chez H&M, c’est 95 centimes, à moins d’être abonné. Selon un expert, ce n’est que le début du phénomène. D’autres marques devraient suivre. L’augmentation du prix des colis revient trop cher à certaines plateformes, alors que les ventes en ligne ont explosé depuis la pandémie : elles ont augmenté de 15 % en 2021.  

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