Cet article date de plus d'un an.

Les arnaques au faux recrutement se multiplient sur LinkedIn

Sur le réseau professionnel, on recense de plus en plus d'arnaques. L'an dernier, 90 000 hameçonnages ont ainsi été recensés.
Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Logo de l'application Linkedin (THOMAS TRUTSCHEL / PHOTOTHEK)

Attention, arnaque ! Si vous êtes contacté par un recruteur ou une entreprise sur le réseau social LinkedIn, il se peut que ce soit un faux. Aux Etats-Unis, les cas de ce genre se multiplient : l’an dernier, plus de 90.000 hameçonnages ont été recensées par l’autorité américaine de la concurrence, ce qui représente un coût de 367 millions d’euros. Soit près de 4.000 dollars, plus de 3.700 euros, par escroquerie. En 2021, les arnaques au faux recrutement avaient déjà rapporté 200 millions de dollars. 

>> Emploi : les 18-24 ans ont une utilisation "totalement décomplexée" du réseau LinkedIn

Des arnaques qui utilisent l'intelligence artificielle 

Les escrocs se font passer pour des recruteurs ou pour des futurs employeurs. Grâce à l’intelligence artificielle, ils reproduisent parfaitement de vraies annonces et des sites sosies de véritables entreprises qui recrutent. Ils contactent les candidats via la messagerie de LinkedIn. Ils les invitent à donner leurs informations personnelles sur ce site sosie et ils vont jusqu’à faire passer de vrais-faux entretiens de recrutement. Les escrocs créent des profils Skype en copiant la photo du véritable recruteur.

On leur demande alors des informations à forte valeur ajoutée, mais aussi de payer pour du matériel informatique ou une formation qui, disent les escrocs, sera ensuite remboursée. Bien sûr, il n’en est rien.

Dans le Financial Times, qui a révélé cette affaire, l’un des responsables de LinkedIn, le premier réseau professionnel du monde, propriété de Microsoft, reconnaît que "les arnaqueurs utilisent l'intelligence artificielle pour créer des photos de profil qui peuvent tromper très facilement les yeux humains". Il y a selon lui, "certainement une augmentation de la sophistication des attaques et de l’intelligence".

>> Emploi : dans les coulisses de la rude bataille que se livrent les entreprises pour recruter des cadres 

LinkedIn riposte 


Pour sa part, LinkedIn France dit "ne pas constater d’augmentation de fraudeurs", et déclare "mettre constamment tout en œuvre pour avoir une longueur d’avance", utiliser aussi bien "des technologies, telles que l’intelligence artificielle et des équipes d’experts pour trouver et supprimer les fausses offres d’emploi". Le réseau social a notamment mis à la disposition de ses membres une fonctionnalité qui permet de savoir depuis quand une personne est inscrite. Si elle vient de le faire et publie une annonce d’emploi, cela peut mettre la puce à l’oreille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.