Expliquez-nous... LinkedIn
Pour faire simple, LinkedIn, c'est Facebook en version pro, dans le sens où c'est un réseau social à visée professionnelle, alors que Facebook a été créé au départ sur l'idée d'un réseau social personnel. LinkedIn affirme avoir 433 millions de membres dans le monde entier. "Link" en anglais signifie "lier". Donc, ce sont des professionnels reliés entre eux.
A quoi ça sert ?
L’intérêt est de se faire des contacts, un réseau. Quand on travaille quelque part et/ou qu’on cherche un emploi, on crée un profil sur le site LinkedIn, ou son application mobile, pour se faire connaitre, pour avoir des amis et ainsi multiplier les opportunités. Sur le profil, on peut commencer par mettre une photo, et surtout on indique son métier et son parcours professionnel, son CV. Les internautes vont pouvoir consulter toutes ces informations et demander à entrer en relation. Comme sur Facebook, le logiciel de LinkedIn va en permanence suggérer d'entrer en relation avec des personnes liées à sa communauté d'amis.
Son "actu"
Quand on se connecte sur son compte, on tombe sur son "actualité", son "mur". On voit qui a fait une demande d’ami, qui a consulté son profil, qui a changé de job récemment et qui a envoyé des messages directs, puisque c'est un des grands intérêts de LinkedIn, envoyer des messages à des gens de sa communauté sans avoir forcément leurs contacts personnels. LinkedIn est énormément utilisé par les recruteurs, par les services de ressources humaines.
Une puce devenue très grosse
En France, 10 millions de personnes sont sur LinkedIn, sans être forcément actives. Le réseau a une version française depuis 2008 et a récemment dépassé son concurrent Viadeo. Il est présent aussi dans plus de 200 pays et territoires. La progression de LinkedIn a été exceptionnelle puisque le réseau a été créé en 2002 dans la salle à manger d'un de ses fondateurs, Reid Hoffman, qui est encore aujourd'hui président du conseil d'administration. Aujourd’hui, près de 10000 personnes travaillent dans la société, que ce soit au siège dans la Silicon Valley en Californie ou dans le monde entier. LinkedIn gagne de l'argent grâce à la publicité, aux conseils marketing et aux abonnements car il existe des abonnements premiums, payants, avec plus de services que dans la version gratuite du réseau.
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