Emploi : les 18-24 ans ont une utilisation "totalement décomplexée" du réseau Linkedin
Pour trouver du boulot, rien ne vaut le réseau. C'est ce que disent massivement les jeunes de 18 à 24 ans qui s'apprêtent à entrer sur le marché du travail.
La génération Z qui, d'ici 2030, représentera près du tiers de la population active en France, a totalement adopté la démarche "réseau" pour trouver un stage ou du travail. Et ce mouvement est relativement récent. Esther Ohayon, de LinkedIn, explique ainsi à franceinfo que l'engagement de cette génération sur notre plateforme, est aujourd'hui plus de deux fois et demie supérieur à ce qu'il était début 2020.
Sur le réseau professionnel, qui compte 24 millions d'utilisateurs en France, il faut avoir 16 ans pour s'inscrire. Dès cette limite d'âge franchie, les inscriptions sont nombreuses. Le réseau a interrogé ses jeunes utilisateurs. Ils sont 87% à déclarer savoir bien l'utiliser ou l'activer. C'est près de 20 points de plus que la moyenne de l'ensemble des actifs ! La génération Z, dit Esther Ohayon, est "totalement décomplexée" par rapport au réseau : elle a bien sûr une plus grande habitude du numérique, mais elle est aussi plus convaincue de l'importance du réseau pour bien débuter sa carrière.
Oser postuler
C'est encore plus vrai chez les plus jeunes d'entre eux : 94% des étudiants sont convaincus que le réseau les aidera à l'avenir. C'est encore plus que l'ensemble de la génération Z, qui pense à 81% que le fait d'avoir un réseau est synonyme de développement et d'opportunité de carrière. À leurs yeux, l'un des atouts du réseau est de leur permettre d'oser. Ils soulignent l'apport du réseau professionnel pour leur donner des ailes et lutter contre le syndrome de l'imposteur, très présent en début de carrière.
Près d'un jeune actif sur deux estime qu'avoir un réseau pro leur permet avant tout d'oser et d'être encouragés pour candidater à des postes où ils ne se seraient pas sentis légitimes. Et dans les faits, ça se vérifie puisqu'ils sont 61% à dire que leur réseau professionnel leur a déjà permis d'obtenir un stage, un apprentissage ou un emploi. Pourtant, il n'est pas facile de se constituer un réseau quand on débute dans la vie professionnelle. Quasiment les trois quarts des actifs et des étudiants de la Génération Z se sentent pénalisés par leur manque de réseau et un quart d'entre eux a déjà eu le sentiment qu'une opportunité professionnelle leur avait échappé à cause de cela.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.