Emploi : les régions qui offrent des jobs ne sont pas forcement celles qui attirent les candidats

Sans surprise, l’Île-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes sont celles qui offrent le plus d’opportunités pour les candidats. Mais les candidats, eux, sont attirés par d’autres régions, plus au sud.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Un stand Pôle emploi lors d'un salon de l'emploi à Tourcoing (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

14% des offres d’emplois en France sont proposées en Île-de-France et tout autant sont offertes par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si on ajoute la Nouvelle-Aquitaine, qui concentre 10% du volume total des offres d’emplois, trois régions regroupent à elles seules 43% des offres en CDI et près de 37% des offres d’emploi en CDD. C’est le calcul auquel s’est livré le site d’emploi Météojob dans sa dernière livraison de son baromètre du marché de l’emploi. Derrière ces trois régions locomotives, on trouve dans l’ordre le Grand-Est, les Pays-de-la-Loire, l’Occitanie et, plus loin, Provence-Alpes-Côte-d’Azur..

>> Sans les abus sur les contrats courts, 235 000 emplois durables pourraient être créés

Mais les candidats, eux, ont d’autres préférences. Si, réalisme oblige, l’Île-de-France est la région qui attire le plus de candidats, une région se glisse en deuxième place de ce classement : c’est Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Alors qu’elle n’est que septième des régions les plus pourvoyeuses d’offres d’emploi, elle se place sur la seconde marche des régions qui suscitent le plus de candidatures. Elle devance Auvergne-Rhône-Alpes et des régions comme la Nouvelle-Aquitaine ou l’Occitanie. Il y a en tout cas une attirance vers le Sud des candidats, pas forcément confortée par le nombre d’emplois disponibles. La région Paca a bondi de quatre places en un an pour ce qui est du nombre de candidats.

Chaque région a ses spécificités

L’Île-de-France concentre le plus grand nombre d’offres de stages et d’alternance du territoire, avec près de 30% du total, un chiffre en très nette augmentation de dix points par rapport au baromètre de l’an dernier. D’autres régions se distinguent par leur recherche d’intérimaires. C’est le cas d’Auvergne-Rhône-Alpes, des Pays-de-la-Loire et de la Nouvelle Aquitaine, en raison d’une forte présence de la construction, mais aussi du tertiaire et de l’industrie.

Certains secteurs sont plus particulièrement pourvoyeurs d’offres d’emploi. C’est le cas de l’industrie, du BTP et des services à la personne, qui restent les secteurs les plus dynamiques sur l’ensemble du territoire, avec 25% des offres disponibles sur Météojob.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.