Emploi : les métiers qui recruteront le plus en 2030
C’est un travail très minutieux, publié seulement une fois tous les quatre ans, auquel se sont livrés France Stratégie, organisme placé auprès du Premier ministre, et la Dares, la branche statistique du ministère du Travail.
Si vous êtes lycéen, étudiant ou si vous avez des enfants qui ont des doutes sur leur orientation, vous êtes sans doute intéressés par les métiers qui recruteront le plus en 2030. "Les métiers en 2030", étude menée par les deux organismes gouvernementaux, constitue une aide à l’orientation pour savoir si on s’engage sur une voie bouchée, ou au contraire pleine d’avenir.
Premier enseignement : un million de nouveaux emplois seront créés d’ici 2030. Si on ajoute les départs en retraite, ce sont au total 800 000 postes qui vont être à pourvoir chaque année.
Les métiers qui vont connaître la plus forte expansion dans les huit prochaines années – on parle donc des métiers où de nouveaux postes vont être créés – en numéro un, sans surprise, on trouve les ingénieurs de l’informatique. ll y en aura 115 000 de plus en 2030 par rapport à 2019. C’est une progression de 26%, la plus forte de tous les métiers. Viennent ensuite trois métiers de la santé : infirmiers, sage-femmes et aides-soignants. Pour ces trois-là aussi on tourne autour de 110 000 nouveaux emplois et des progressions situées entre 15 et 18%.
On aura aussi dans les années à venir de plus en plus besoin de gens pour vendre des produits et des services.On ne parle pas de vendeurs en magasins, mais de salariés d’entreprises qui placent leurs produits sur le marché. Les cadres commerciaux et les technico-commerciaux figurent à la quatrième place des métiers les plus dynamiques. Viennent ensuite des métiers moins qualifiés comme aide à domicile et ouvriers de la manutention.
On aura besoin d'agents d'entretien et d'enseignants
Il y a aussi des métiers où les besoins de renouvellement vont être très importants. Ce sont eux qui fournissent le plus d’emplois à pourvoir, numériquement. On y trouve cette fois beaucoup de métiers assez peu qualifiés, le premier, et de loin, étant celui d’agent d’entretien. Les aides à domicile, les conducteurs de véhicules et les aides-soignants figurent dans le top cinq de ces métiers qui vont recruter en masse.
À noter aussi, sur la deuxième marche du podium, le métier d’enseignant, très touché par de prochains départs en retraite et qui va donc devoir recruter environ 320 000 personnes d’ici à 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.