Cet article date de plus de deux ans.

Ces métiers qui recrutent : les métiers de la vente

Quels sont les métiers qui vont recruter le plus dans les années à venir ? Pendant deux semaines, on passe en revue les secteurs qui ont le vent en poupe. Jeudi, les métiers de la vente, notamment de la vente entre les entreprises, le fameux B2B. Les acheteurs font partie des métiers les plus en tension.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une société de marketing digital à Turin (Italie). (STEFANO GUIDI / MAXPPP)

Attachés commerciaux, cadres commerciaux, technico-commerciaux, ces métiers sont identifiés parmi ceux qui ont le plus d'avenir par France Stratégie, organisme d'analyse rattaché au Premier ministre, le successeur du Commissariat au plan. Si les caissiers ou les employés de libre service sont menacés par l'automatisation, les fonctions les plus qualifiées sont dopées par l'augmentation des échanges. Acheteur, négociateur, ces profils sont en grande tension. Cécile Jolly, experte à France Stratégie : "Ce sont eux qui vont négocier les contrats, les contrats d'achat, les contrats de vente. Ce sont eux qui vont négocier les contrats pour la grande distribution. Ce sont des montants en jeu qui sont relativement importants."

Moins de besoins dans les magasins physiques, mais davantage dans le secteur digital, le commerce en ligne, avec des profils bien spécifiques recherchés, dans le marketing digital, en particulier. Les métiers de la vente ont beaucoup évolué.

"Ce sont des métiers de la donnée et donc ce sont des professions qui se sont numérisées de façon considérable."

Cécile Joly

sur franceinfo

Sur la question des salaires, la situation dans le secteur de la vente est contrastée. Des discussions sont ouvertes sur le niveau de rémunération des employés de magasins mais du côté des métiers qualifiés de la vente, les salaires sont très confortables. 4 000 euros en moyenne pour un acheteur, c'est-à-dire bien plus pour ceux qui ont le plus d'expérience.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.