Emploi : des ateliers en ligne gratuits pour s'initier aux métiers du numérique

Pendant deux semaines, l'opération "Déclics numériques" délivrent des outils pour aider celles et ceux qui souhaitent se reconvertir dans ce secteur qui peine à recruter. On vous explique la marche à suivre.
Article rédigé par France Info, Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Le secteur du numérique a connu une croissance de 7% en 2022 et 230 000 recrutements sont à prévoir d'ici 2027. (PRASIT PHOTO / MOMENT RF)

Comme son nom l’indique, le but de l'opération "Déclics numériques", du 3 au 14 avril, est d’initier le déclic qui va permettre de se lancer dans ces métiers du numérique qui continuent à recruter. Le secteur a connu une croissance de 7% en 2022 et 230 000 recrutements sont à prévoir d'ici 2027, selon Numeum, la première organisation professionnelle du numérique en France.

>>> Ces métiers qui recrutent : les métiers du numérique

"Déclics numériques" s’adresse à tous, mais elle vise particulièrement les publics qui pourraient trouver dans ce secteur les clés d’un nouveau départ : les femmes, les personnes en situation de handicap, les jeunes, les personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville, celles des régions rurales, les seniors. Autant de profils qui ignorent souvent les métiers du numérique, sont sous-représentés dans ces métiers, et qui passent à côté d’occasion d’une reconversion professionnelle.

Faire ses premières lignes de code

Comment participer ? Il faut s’inscrire sur la plateforme "Déclics numériques". Puis créer son compte et préciser ses centres d’intérêts : le développement web par exemple, ou une découverte globale des métiers du numérique. On peut ensuite suivre gratuitement des ateliers en visioconférence, toute la journée si on le souhaite, de 9 heures à 17 heures.

Les deux semaines que dure l’opération ne permette pas d’apprendre un métier, mais de s'initier à ses premières lignes de code. C'est surtout l'occasion d'identifier le métier vers lequel on veut se diriger, de trouver les bonnes formations et de travailler ses compétences douces, les fameuses "soft skills" dont les employeurs sont friands. Et de poser toutes les questions qui permettront de lever tous les obstacles à un parcours dans le numérique.

C’est la douzième édition de "Déclics numériques" et l’association Diversidays, qui la pilote, a déjà accompagné près de 9 000 personnes. Un quart d’entre elles rejoignent une formation et un tiers trouvent un emploi dans les six mois suivant leur participation. L'objectif est d'accompagner 15 000 personnes d’ici 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.