Cet article date de plus d'un an.

De plus en plus de Français se disent prêts à dévoiler leur salaire à leurs collègues

Alors que la question des salaires est partout, un sondage révèle que de plus en plus de Français seraient prêts à rendre public le leur. Au même moment, #balancetonsalaire connait un certain succès sur Twitter.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un bulletin de paie. (FRANCK VALENTIN / MAXPPP)

Serait-ce la fin d’un tabou ? Les salariés français ont semble-t-il en tout cas envie de transparence, selon une étude menée auprès de plus de 1 000 salariés par Yougov pour talent.com, un spécialiste du marché de l’emploi. Dans ce même souci de transparence, 64% des Français se disent à l’aise pour qu’on communique à leur collègues leur niveau de salaire. Un score qui monte bien plus haut chez les plus jeunes. Les moins de 24 ans sont 82% à se dire prêt à dévoiler leur salaire. C’est presque 20 points de plus que chez les plus de 45 ans.

>> Pouvoir d'achat : pourquoi le gouvernement refuse une hausse générale des salaires

Pour 79% des répondants, la transparence des salaires aiderait à réduire les inégalités salariales. Les deux principaux avantages seraient de limiter les écarts de salaire inexplicables et de pousser les employeurs à être plus justes. Un salarié sur trois estime aussi que la transparence des salaires pourraient enfin mettre un terme aux écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Une différence de salaire de 9% inexpliquée subsiste au détriment des femmes, selon les derniers chiffres de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

Un mouvement de fond ?

La transparence des salaires pourrait même jouer en faveur des entreprises qui la pratiquent. À l’heure où les entreprises ont du mal à attirer les candidats, et où elles doivent améliorer ce que l’on appelle leur "marque employeur", leur bonne réputation, en d’autres termes, les salariés interrogés disent à 70% que le fait de rendre publics les salaires influerait sur leur envie d’y travailler. Du reste, ce mouvement, la grande plateforme de recherche d’emploi Indeed l’a capté. Depuis la rentrée, elle demande aux entreprises de publier les salaires qui correspondent aux offres d’emploi. Et si elles ne veulent pas le faire, Indeed indique une fourchette. Actuellement, seules 20% des offres indiquent le salaire proposé.

Sur les réseaux sociaux aussi, il y a un mouvement pour la transparence des salaires comme  sur Twitter, un nouveau mot dièse, connaît un certain succès. Cela s’appelle #balancetonsalaire et des internautes révèlent combien ils gagnent.

Une démarche qui vise à soutenir les grévistes des raffineries et le mouvement social qui a eu lieu mardi 18 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.