Cet article date de plus de deux ans.

Femmes-hommes : pourquoi les inégalités salariales se creusent ?

Publié
Femmes-hommes : pourquoi les inégalités salariales se creusent ?
Femmes-hommes : pourquoi les inégalités salariales se creusent ? Femmes-hommes : pourquoi les inégalités salariales se creusent ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Larguet, J. Rico, S. Agrabi, A. Canestraro
France Télévisions

Pour les femmes, le combat salarial est loin d’être terminé. Selon un collectif féministe, les femmes gagnent en moyenne 16,5% de moins que les hommes et travaillent gratuitement depuis mercredi 3 novembre 9h22.

À travail égal, salaire égal. Si le slogan est ancien, le combat reste d’actualité. L’écart de salaire entre les femmes et les hommes s’est, en effet, encore creusé en 2021. “Je travaille dans le recrutement, donc je vois très bien qu’il y a une différence de 15 à 20%, à compétences et à expérience égale, j’entends”, explique une femme interrogée par franceinfo, mercredi 3 novembre. “Les femmes sont plutôt enclines à rester à leur place (...). Je pense que c’est ce qui fait qu’à un moment, on ne réclame pas ce qui nous est dû”, avance une autre.

“Elles se créent, se creusent et ne se referment pas à partir de 30-31 ans


Une inégalité salariale pourtant dénoncée de longue date. L’une des principales causes de celle-ci tient au fait que les femmes sont plus nombreuses à occuper des emplois à temps partiel mal-payés ou travaillent dans des secteurs moins bien rémunérés. La maternité joue aussi un rôle. “On se rend compte qu’à poste égal, en début de carrière, il n’y a pas vraiment d’inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Elles se créent, se creusent et ne se referment pas à partir de 30-31 ans, l’âge moyen du premier enfant en France”, explique Rebecca Amsellem, économiste et fondatrice du collectif féministe “Les Glorieuses”.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.