C'est mon boulot, France info

Ces entreprises qui luttent contre l'illettrisme de leurs salariés

Alors que débutent aujourd'hui les Journées nationales d'action contre l'illettrisme, un collectif d'entreprises lance un appel pour que d'autres sociétés les rejoignent dans leur lutte contre ce fléau.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une formation pour des personnes illettrées, à Arras (Pas-de-Calais), en septembre 2015.
Une formation pour des personnes illettrées, à Arras (Pas-de-Calais), en septembre 2015. (BONNIERE PASCAL / MAXPPP)

Dix-huit entreprises, dont des grands noms comme L'Oréal, La Poste, la SNCF ou TF1, se mobilisent depuis huit ans pour faire sortir de l'illettrisme leurs salariés concernés. Deux millions de personnes ont du mal avec la lecture et l'écriture en France mais la majorité d'entre elles parviennent tout de même à travailler. Plus d'une entreprise sur deux a déjà été confrontée à des difficultés de lecture chez ses employés. Les sociétés réunies dans l'association Stop illettrisme veulent donc créer un vaste mouvement. Elles vont publier mardi 7 septembre un appel dans la presse nationale pour que d'autres les rejoignent dans leur action.

Concrètement, elles offrent des formations longues, 150 heures étalées sur une durée de sept à dix mois, à leurs salariés concernés. Il s'agit de formations gratuites assurées par des organismes de formation spécialisés. Mais l'originalité de la démarche, c'est qu'elle associe des collaborateurs des entreprises engagées. Des tuteurs volontaires accompagnent les personnes en formation, une heure par semaine. Leur rôle est complémentaire à celui des formateurs.

"La remise des diplômes, un moment incroyable"

Et pour l'instant, les résultats sont excellents. Le taux de réussite aux examens certifiants est de 70%. Mais l'objectif est d'enclencher un cercle vertueux. "Plus nos agents sont à l'aise dans leur quotidien personnel, plus ils sont à l'aise dans leur quotidien professionnel, plus ils sont à l'aise dans leur métier, mieux ils servent les clients et mieux l'entreprise honore ses engagements", explique Guy Roulleau, directeur général de Samsic, une entreprise qui intervient dans la propreté, la restauration et la sécurité.

Samsic emploie 45 000 personnes en France, de 90 nationalités différentes. L'entreprise est engagée depuis six ans dans Stop illettrisme. Guy Roulleau en garde de beaux souvenirs. "Le plus bel exemple, c'est la remise des diplômes", indique-t-il. "Quand vous êtes d'origine africaine, que toute votre vie vous l'avez passée à faire des ménages le matin et le soir, que vous n'avez jamais eu d'éducation, pas d'accès à l'école, et que vous vous retrouvez un soir dans un aréopage de plusieurs personnes qui vous applaudissent parce qu'on vous a remis un diplôme qui concrétise tous les efforts que vous avez fait tout au long de l'année, c'est un moment incroyable." Les Journées nationales d'action contre l'illettrisme commencent aujourd'hui et se tiendront toute la semaine.

Une formation pour des personnes illettrées, à Arras (Pas-de-Calais), en septembre 2015.
Une formation pour des personnes illettrées, à Arras (Pas-de-Calais), en septembre 2015. (BONNIERE PASCAL / MAXPPP)