Cet article date de plus d'un an.

Les producteurs veulent participer au Concours général agricole

Le Salon de l'Agriculture ouvre ses portes pour une semaine, et les producteurs y sont à l’honneur. En particulier avec le Concours général agricole, auquel ils veulent participer.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Dans l'Aveyron, François Belières est passionné d'apiculture depuis l'âge de 13 ans, il a ses ruches à Coubison et a obtenu la médaille d'or du CGA pour son miel de bruyère. (FRANCOIS BELIERES)

C’est l’une des animations préférées du public au Salon de l’Agriculture, lorsque les plus belles bêtes de France défilent sous ses yeux. Plus de 2000 animaux de 350 races différentes tentent ainsi de décrocher une médaille au Concours général agricole (CGA), qui récompense également les meilleurs vins, fromages, miels, et beaucoup d’autres produits issus de l’agriculture.

Olivier Alleman en est le commissaire général : "C'est la vitrine de l'excellence française, dans les produits, les vins ou les races d'animaux. Il y a la fierté de bien faire son métier. Et cela permet de valoriser la diversité des productions, le plus souvent pour des exploitations à taille humaine."

20 à 40% de chiffre d'affaires en plus

L’impact économique n’est pas à négliger non plus. Un producteur médaillé augmente son chiffre d’affaires entre 20 et 40%, l’année où il monte sur le podium. Les critères de sélection sont extrêmes, ils poussent les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques, à respecter les animaux et la nature, et à proposer, évidemment, le meilleur aux consommateurs. 

Un prix d’excellence vient même couronner 35 producteurs qui ont été médaillés sur les trois dernières années. Parmi eux, François Bélières, apiculteur dans l’Aveyron : "Je suis fier de notre coopérative. On a beaucoup de jeunes qui arrivent et c'est un métier qui fait preuve de dynamisme. Je pratique une apiculture la plus sobre possible. Je laisse vivre les abeilles à peu près comme elles veulent."

François Bélières est membre de la coopérative Les Compagnons du miel. La 59e édition du salon de l’agriculture, jusqu’au dimanche 5 mars, porte de Versailles à Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.